Actualité

Séminaire national : L’hygiène et gestion des risques en milieu hospitalier en débat

Publié par Azzedine Tiouri le 13-05-2014, 19h25 | 460
|

Le nouvel hôpital mère-enfants d’El Bez, récemment  inauguré, a abrité, hier, le premier séminaire national consacré à la gestion des risques et à la qualité des soins dans les institutions sanitaires.

Organisée par la Direction de la Santé et de la population de la wilaya de Sétif, entrant  dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’infirmier et du lavage des mains, cette rencontre, la première du genre a regroupé des professeurs en médecine, des spécialises en la matière, des praticiens ainsi que des représentants du personnel du corps paramédical.

Dans le domaine de l’hygiène hospitalière, les spécialistes ont convenu que les mains sales risquent de transmettre des maladies graves aux malades.

Ils considèrent que la première hygiène hospitalière consiste en premier lieu  à avoir des mains propres avant tout acte médical, c’est la base essentielle, disent-ils, de la propreté. Ils insistent pour déclarer que l’hygiène des mains reste la principale coupable dans la transmission de bactéries et de virus de patient à patient, ou de malade à des travailleurs dans le secteur, pouvant provoquer des maladies graves,  entrainant jusqu’à la mort.

Pour sa part, le Dr Nafaâ Timciline a beaucoup insisté sur la lutte contre les germes et les microbes dans le milieu hospitalier et qui doit rester l’un des objectifs essentiels de tout établissement sanitaire afin de combattre la transmission des maladies.

Comme il a recommandé l’importance d’instaurer une culture méthodique pour le lavage systématique des mains  au sein des travailleurs du secteur de la santé, tous corps confondus, notamment ceux ayant un lien direct avec les patients, comme il se fait à travers tous les pays du monde.

Par ailleurs, le chef du service de la chirurgie pédiatrique de l’hôpital mère-enfants de Sétif, M. Arif Salaheddine,  a souligné que cette rencontre entre dans le cadre de la formation continue pour les professionnels et les paramédicaux du secteur et vise à sensibiliser pour la nécessité de réduire les infections au sein des établissements hospitaliers, coïncidant notamment avec cette nouvelle acquisition, récemment réceptionnée, qu’est l’hôpital mère-enfant.

Il a également souligné la nécessité de suivre les instructions appropriées afin de maintenir la propreté des moyens et des équipements ainsi que le suivi  des techniques et des protocoles modernes pour se débarrasser de tous les microbes et atteindre la propreté de l’environnement hospitalier en se lavant les mains et en ayant des vêtements propres utilisés dans le milieu sanitaire.

Tous les participants de cette rencontre ont appelé à la sensibilisation de l’ensemble des travailleurs, tous corps confondus, du secteur sanitaire sur la nécessité de se laver les mains en établissant des habitudes et de nouveaux comportements en se basant sur les expériences et les méthodes des spécialistes et des pays développés, connus comme étant des pionniers dans ce domaine.

Il a été rappelé que l’Algérie a élaboré un programme national visant à lutter contre les maladies dans le milieu hospitalier et ce, grâce à l’acquisition de nouveaux équipements et la mise en place des dispositifs et les moyens afin d’améliorer l’hygiène dans les établissements hospitaliers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.