Actualité

La mise en service du téléphérique Oued Koreiche-Bouzaréah prévue fin juin

Publié par dk news le 13-05-2014, 19h28 | 40
|

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a annoncé hier à Alger que la mise en service du téléphérique reliant Oued Koreiche à Bouzaréah est prévue fin juin, avec un retard de plusieurs mois sur le calendrier prévu. La mise en service de ce téléphérique, prévue initialement au 1er trimestre 2014, a été ainsi reportée à la fin juin. Les travaux de génie civil avaient démarré en 2009.

Les essais techniques ont débuté dimanche et vont durer un mois, selon l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA). «Le projet aura des retombées bénéfiques sur les habitants des quartiers desservis», a souligné M. Ghoul.

Ce téléphérique est capable de transporter 2.400 personnes par heure.
Conçu pour apporter une solution adéquate et conforme à la topographie escarpée des quartiers de Montplaisant, Beau-Fraisier, Scaffino, et Cité Mollines, ce projet est attendu avec impatience par les habitants de ces quartiers.

M. Ghoul a également inspecté le chantier de l'extension du métro reliant Haï El Badr à Aïn Naâdja (Kouba) sur 3,6 km, où le taux d'avancement des travaux de génie civil, confiés à Cosider et Dywidag (Allemagne), est de 85%, d'après la fiche technique du projet.

Sur place, il a rendu hommage au groupe public Cosider pour ses performances dans la réalisation de cette extension du métro. «Nous pouvons dire que nous sommes fiers de notre entreprise publique Cosider pour ce qu'elle a réalisé dans ce projet. ''Cosider a atteint un niveau très important dans la maîtrise des délais, des coûts et de la qualité des réalisations», s'est félicité M. Ghoul.

Le ministre a donné des instructions sur la nécessité d'engager dès le prochain été les procédure relatives à l'équipement des extensions du métro Haï El Badr-Aïn Naâdja et Haï El Badr-El Harrach, «afin qu'elles soient prêtes à l'exploitation commerciale durant le premier semestre de 2015».

Il a également appelé les différentes parties concernées d'entamer, d'ici le début de la rentrée sociale, les travaux de réalisation de la ligne du métro Aïn Naâdja-Baraki, Bab Ezzouar et l'aéroport international, du projet des 500 feux tricolores et du centre de régulation de la circulation.

Par ailleurs, il a procédé à Sidi Yahia, dans la commune de Bir Mourad Raïs, au lancement de la construction d'un parking à étages d'une capacité de 922 places. Le projet, dont le délai de réalisation est de 30 mois, fait partie d'un programme de construction de plusieurs parkings à étages Alger, dont ceux d'El Biar (730 places) et de Kouba (800 places), qui seront mis en service en décembre prochain, selon les explications fournies à M. Ghoul.

Les parkings à étages de Bir Mourad Raïs (1.050 places), Hydra (700 places), El Madania (618 places) et Sidi M'hamed (556 places) sont en cours de réalisation alors que ceux de Boumati (538 places) et Chéraga (900 places) sont toujours en étude.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.