Santé

E-gouvernement : les efforts de l'Algérie soulignés dans un rapport de l'ONU

Publié par Dk News le 03-09-2018, 16h01 | 20
|

Les efforts de l'Algérie en matière de développement des infrastructures de télécommunications et des services en ligne ont été soulignés dans un rapport annuel de l'ONU intitulé : "Préparer le gouvernement électronique pour soutenir la transformation vers des sociétés durables et résilientes".

Le rapport onusien présente un classement des Etats en matière de E-gouvernement auquel l'Algérie a enregistré une progression de 20 places, passant de la 150ème position en 2016 à la 130ème en 2018.

Cette progression, qui souligne les efforts de l'Algérie pour suivre le rythme des tendances mondiales en matière de développement technologique, est due principalement à l'évolution positive de deux indices : celui des infrastructures de télécommunications où l'Algérie est passée de la 135ème position au niveau mondial à la 102ème, soit une progression de 33 positions et celui des services en ligne où elle est passée de la 181ème position à la 171ème, soit une progression de 10 positions.

Le troisième et dernier indice entrant dans l’établissement du classement, celui du capital humain, n’a toutefois pas connu de changement, l'Algérie conserve ainsi sa 118ème position.

Le rapport d'enquête de l’ONU sur le gouvernement électronique examine la manière dont l’administration peut faciliter trois dimensions du développement durable (les infrastructures de télécommunications, les services en ligne et le capital humain), et est produit tous les deux ans par le Département des affaires économiques et affaires sociales. C'est le seul rapport mondial qui évalue le statut de développement des 193 Etats membres des Nations Unies.

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Faraoun, avait expliqué mardi dernier que l’Algérie avait évolué de 10 places dans l’indice de densité des services et de 30 places dans celui des infrastructures de communications.

Mme Faraoun avait souligné que l’arrivée de l’Algérie à ce degré de développement avait été possible grâce aux grands investissements dans le secteur des communications, notamment après l’ouverture du secteur aux investissements privés et les investissements publics du trésor de l’Etat, particulièrement dans les zones rurales et isolées.

La ministre avait soutenu que "ce rythme d’investissement, accompagné d’un effort significatif du secteur dans le domaine de la formation des jeunes et la qualification technique des travailleurs permettrait à l’Algérie, dans les deux prochaines années, de progresser d’au moins 30 places dans le classement mondial de l’E-gouvernance".

La ministre avait expliqué que "la stratégie nationale des communications repose sur l’extension du réseau et le soutien des investissements à travers l’ensemble du territoire national, aussi bien dans les zones urbaines que les zones rurales, voire même les zones isolées, ce qui diffère du modèle commercial adopté par quelques pays à travers la densification des investissements dans les zones urbaines seulement et les zones commercialement rentables".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.