Actualité

La Charte pour la paix et la réconciliation nationale: "Approche adoptée" au seins des institutions

Publié par DK News le 30-09-2018, 15h33 | 15
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a affirmé, samedi à Alger, que la Charte pour la paix et la réconciliation nationale était devenue une "approche adoptée" au sein des institutions et de la société.

S'exprimant lors de l'ouverture de la saison culturelle 2018 du centre culturel et de ses annexes, M. Aissa a précisé que "l'Algérie célèbre le 13è anniversaire de l'instauration de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, consacrée par la Constitution, et s'emploi actuellement à traduire ses significations et valeurs sous forme de programmes de terrain".    

Le ministre a indiqué, en outre, que "les principes de ladite Charte sont puisés de l'histoire de l'Algérie et de la vie du prophète, et dont les résultats ont permis de tarir les sources du terrorisme et de mettre fin à l'extrémisme, l'effusion du sang et les divisions au sein de la société", ajoutant que le pays s'engage actuellement à prévenir le retour de l'extrémisme et du radicalisme. 

Dans le même cadre, il a rappelé que l'Algérie a vaincu le terrorisme et contrecarré toute tentative de déstabilisation grâce à "un sursaut spirituel et religieux et grâce au référent national et aux lois de la République qui interdisent la fomentation de la haine, du racisme, des doctrines et de l'atteinte à l'ordre public". 

L'Algérie, après avoir lutté contre le terrorisme et tari ses sources, "fait face à certaines parties qui veulent introduire certains sectes en Algérie, afin de répandre les idées de l'idéologie takfiriste", a assuré le ministre. 

M. Aissa a affirmé, en outre, que les efforts sont portés à l'heure actuelle sur l'immunisation des jeunes n'ayant pas vécu les années 90 et qui sont la cible de certaines parties qui cherchent à semer le sectarisme parmi eux.

Après avoir rappelé les sacrifices consentis par des imams de mosquées, en référence aux 114 imams ayant sacrifié leurs vies en raison de leur refus de laisser leurs mihrabs et d'émettre des fatwa pour approuver les actions terroristes criminelles, le ministre a indiqué que "la mission du centre culturel doit être complémentaire au rôle des mosquées et que les programmes de ce centre doivent être en harmonie avec ceux des institutions nationales et de l'Etat".      

Rappelant que "l'Algérie a initié la Journée internationale du vivre ensemble en paix", M. Aissa a soutenu que "cette initiative a vu le jour au sein des mosquées et zaouias et qu'aucun Etat n'a hésité à approuver".     

Lors de cette rencontre à laquelle étaient présents le président du Haut conseil de la langue arabe (HCA), Salah Belaid, des représentants, des directeurs de centres culturels et des cadres du secteur, il a été procédé à la présentation d'un film documentaire sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. 

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le cahier des charges spécifique au Hadj et à la Omra avait été révisé conformément aux lois en vigueur et sera publié au cours de cette semaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.