Actualité

TIC: Signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Enseignement supérieur et le groupe Huawei télécommunications-Algérie

Publié par DK News le 01-10-2018, 19h10 | 50
|

Un mémorandum d’entente visant à former des étudiants en fin de cursus dans le domaine des télécommunications a été signé, lundi à Alger, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et dela Recherche scientifique et le groupe Huawei télécommunications-Algérie.

Le mémorandum paraphé par MM. Mestghanemi M’hamed et Jie Gao respectivement directeur des réseaux du système d’information et de communication universitaire au ministère et directeur général de Huawei-Algérie, concernera en premier lieu deux établissements universitaires pilotes, à savoir l’Ecole nationale supérieure d’informatique (ESI) et l’université des sciences et des technologies Houari-Boumediene (USTHB).

Ce mémorandum, d'une durée d’un an renouvelable, «s’inscrit dans le cadre de l’un des enjeux majeur de l’enseignement supérieur qui est celui de répondre à la préoccupation de l’employabilité des diplômés de nos universités», a déclaré M. Arezki Saïdani, directeur de coopération et des échanges interuniversitaire au ministère.

Il a souligné que le document signé permettra d’engager un «partenariat renforcé» avec le groupe Huawei et de mettre en place des formations au profit des étudiants pour acquérir, a-t-il expliqué, «des compétences recherchées au niveau du marché du travail dans le domaine des technologies de l’information et de la communication».

Pour M. Saïdani, le numérique se pose comme une «solution appropriée et alternative pour répondre aux besoins exprimés par nos étudiants et d’assurer un enseignement de qualité», ajoutant que le groupe chinois Huawei apparaît comme un «partenaire idoine» pour répondre à ces préoccupations et celle du ministère.

De son côté, la directrice du secteur public et gouvernemental au groupe Huawei télécommunications, Amel Kasdi, a fait savoir que l’Algérie demeure un pays «stratégique» pour son entreprise.

«Nous sommes ravis de voir la progression significative et forte en Algérie, grâce au rôle important joué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la promotion des TIC. C’est pourquoi il est important et urgent de former des talents qui seront la base de la construction et la réussite d’un écosystème des TIC en Algérie», a déclaré Mme Kasdi.

Elle a indiqué que Huawei télécommunications souhaite former les étudiants algériens pour pouvoir intégrer facilement le monde du travail, exprimant le souhait de son entreprise de mettre en place «une académie d’excellence, première du genre en Algérie, non seulement avec ses programmes de formation mais aussi en déployant trois laboratoires dotés et équipés des dernières technologies dans le TIC».

«Notre objectif en Algérie, pour les prochaines trois années, est de former plus de 500 talents», a-t-elle conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.