Actualité

Douanes : M. Bahamid prend part à Bruxelles à la conférence mondiale sur la sécurité frontalière

Publié par DK News le 03-10-2018, 16h27 | 17
|

Le Directeur général des Douanes algériennes, Farouk Bahamid, prend part à la conférence sur la sécurité mondiale, organisée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) du 2 au 4 octobre 2018 à Bruxelles (Belgique), a indiqué mardi la Direction générale des douanes (DGD).

Lors de cet événement, l’accent a été mis sur le rôle et la contribution des douanes dans la sécurité frontalière et la lutte contre le terrorisme, a rapporté l’OMD dans un communiqué.

En décembre 2015, constatant la recrudescence des faits de terrorisme, la Commission de politique générale de l'OMD publiait la Résolution de Punta Cana, dans laquelle elle met en exergue le rôle et la contribution de la douane dans la sécurité frontalière et la lutte contre le terrorisme. 

Plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et engagements politiques de premier plan (tels que les déclarations du G7 et du G20) mettent également en lumière le rôle primordial que jouent les services douaniers dans la sécurité frontalière.

Ainsi, à l'occasion d'un premier séminaire stratégique organisé en juin 2016 au titre du Programme de l'OMD sur la sécurité, les membres ont pu identifier les bonnes pratiques et étudier des solutions innovantes ou différentes à apporter aux problèmes de sécurité frontalière", ajoute le communiqué.

A cet effet, l’objectif de cette conférence est "d'étudier les changements advenus pendant cette période, à travers des exposés sur l'évolution des menaces à l'encontre de la sécurité mondiale", précise-t-on.

Elle permettra également "d'aborder la question du développement des responsabilités incombant à la douane en matière de sécurité".

A rappeler que le nouveau code des douanes algérien, publié en 2017, confère dans son article 3, entre autre, à l’Administration des douanes la mission de lutter, en collaboration avec les services concernés, contre la contrebande, le blanchiment d’argent et le crime transfrontalier ainsi que l’importation et l’exportation illicites de marchandises portant atteinte à la sécurité et à l’ordre public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.