Actualité

Ouyahia : pas de crise dans les relations algéro-françaises

Publié par DK News le 06-10-2018, 17h14 | 19
|

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia a affirmé, samedi à Alger, qu'il n'y avait aucune crise dans les relations algéro-françaises" et que ces relations "étaient guidées par les intérêts des deux pays.

Lors d'une conférence de presse en marge d'un séminaire national des militantes du RND, M. Ouyahia a précisé qu'il "n'y a pas de crise dans les relations algéro-françaises, mais nous avons un principe qu'ils (les Français) connaissent, et c'est la réciprocité", a-t-il ajouté.

"La partie française a pris une décision concernant la surveillance du siège de l'ambassade (d'Algérie), et nous avons agis par la réciprocité, ils observent une certaine politique concernant la question des visas, et si cela continue, nous ferons prévaloir la réciprocité", a-t-il affirmé.

Étayant ses propos concernant l'absence d'une crise entre les deux pays, M. Ouayhia a rappelé la tenue, la semaine dernière, de la commission d'experts des deux pays, l'organisation d'une rencontre bilatérale au niveau des ministres fin octobre et la haute commission bilatérale, coprésidée par les deux premier-ministres, prévue en décembre prochain à Alger.

"Le climat est normal et les relations bilatérales n'ont jamais étaient des rapports de cadeaux. L'Algérie gère ses intérêts et la France également", a-t-il soutenu.

Pour ce qui est des déclarations de l'ancien ambassadeur de France en Algérie, Bernard Bajolet, M. Ouyahia a estimé qu'il serait intéressant que les analystes algériens lisent son livre en entier, précisant que dans cet ouvrage, où l'auteur évoque "des stations de sa carrière diplomatique en Syrie, en Irak et en Afghanistan, il a consacré à l'Algérie 30 pages, qui ne sont ni plus ni moins, qu'un torrent de haine".

Affirmant que "Bajolet a déversé son fiel", y compris au sujet de la question de changement de générations en Algérie, le SG du RND a déclaré qu'"il existe en France des parties qui veulent édifier des relations avec l'Algérie, mais aussi, des haineux qui veulent les détruire, et Bajolet en fait partie", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Ouyahia a indiqué que "dans la Glorieuse guerre de libération nationale, comme dans toutes les autres révolutions, il y avaient des hommes qui, sur injonction de la Révolution, ont travaillé dans les rangs de l'Administration française, à l'instar de Salah Bouakouir", M. Ouyahia a affirmé que "la génération de la Révolution est tombée en martyre et s'est sacrifiée pour l'indépendance du pays et nous devons glorifier la Révolution algérienne et se garder de porter atteinte à cette noble génération".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.