Actualité

L'enjeu fondamental est de faire réussir le défi de diversification de l'économie nationale (FCE)

Publié par DK News le 06-10-2018, 18h08 | 14
|

Le président du Forum des Chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, a souligné, samedi à El-Oued, que l'enjeu fondamental actuel est de faire «réussir le défi de la diversification de l'économie nationale».

Intervenant en ouverture de la 4ème édition de l'université du FCE, M. Haddad a affirmé que «le principal enjeu actuel est de réussir le défi de la diversification de l'économie nationale, son intégration dans les économies de l'avenir, celles de l'après-pétrole». «Le défi de la diversification de l'économie nationale vise à réduire la forte propension à l'importation, conquérir de nouveaux marchés à l'export et encourager l'investissement national», a-t-il soutenu , ajoutant que «cette perspective requiert des réformes audacieuses et une ouverture plus affirmée de son économie».

Le président du FCE a, à l'occasion, indiqué que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a, lors du dernier conseil des ministres, mis l'accent sur «l'approfondissement des réformes engagées dans tous les secteurs», car, a-t-il expliqué, «ces réformes devront garantir la justice sociale et davantage de transparence et d'équité».

Pour ce faire, il a préconisé que « cette perspective nécessite lavalorisation des potentialités nationales et la promotion, d'une manière soutenue, des exportations hors-hydrocarbures avec le concours des investisseurs locaux et des partenaires étrangers, et interpelle, ainsi, le gouvernement d'hâter les actions d'amélioration du climat des affaires dans le pays».

«Le FCE entend ancrer des mécanismes opérationnels pour accompagner l'entreprise économique en vue de promouvoir sa performance en fonction des exigences du marché mondial pour lui permettre de contribuer d'une manière efficace à la création d'une économie alternative hors hydrocarbures», a expliqué M. Haddad, avant de mettre en avant «l'importance de la gestion moderne de l'entreprise par l'exploitation optimale des ressources humaines, la modernisation des mécanismes de gestion garantissant la performance de l'entité économique».

Le Secrétaire national chargé des relations générales à l'Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), Ahmed Guettiche, a, de son côté, souligné que «l'UGTA apporte son soutien aux démarches du FCE visant la modernisation et le développement de l'entreprise économique algérienne en fonction de la stratégie du président de la République visant la création d'une entreprise économique forte et capable de relever le défi de la diversification de l'économie nationale, promouvoir l'emploi et améliorer la rentabilité productive».

Placée sous le thème «Une entreprise intelligente pour une économie nouvelle», cette édition prévoit l'animation, par les participants, hommes d'affaires, chef d'entreprises et opérateurs économiques ainsi que des économistes, des tables rondes et débats sur la modernisation de l'entreprise économique algérienne pour se mettre au diapason des mutations économiques mondiales actuelles.

«Le FCE entre développement et perspectives», «la préservation des acquis net le relève de défi», «des potentialités à développer : de la gestion des ressources humaines à celle des compétences», «solutions de numérisation de l'entreprise», «le développement local pour le système économique intégré»,

«les énergies renouvelables» et «les opportunités existantes et le défi affronté par l'entreprise algérienne, sont autant d'axes retenus au programme de cette rencontre d'une journée tenue au complexe touristique «Gazelle d'Or» de la wilaya d'El-Oued.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.