Actualité

Colloque international lundi à Alger sur l'expérience algérienne en matière de réforme pénitentiaire

Publié par DK News le 07-10-2018, 16h23 | 22
|

Un colloque international sur la thématique de l'expérience algérienne en matière de réforme pénitentiaire à travers la coopération avec l'Union européenne (UE) sera organisé à partir de lundi à Alger, indique dimanche un communiqué du ministère de la Justice.

Lors de ce colloque de deux jours, organisé en collaboration avec la Commission européenne, il sera procédé à "l'exposition des réformes opérées dans le secteur pénitentiaire dans différents domaines: législatif et réglementaire, humanisation des conditions de détention, telle que stipulé par les traités internationaux en matière de droits de l'homme, promotion des ressources humaines et application des programmes de réinsertion".

Ces réformes concernent, également, "la modernisation du secteur pénitentiaire, par le biais de la construction d'établissements pénitentiaires en conformité avec les standards internationaux, l'introduction de l'informatique et la planification stratégique dans la gestion des établissements pénitentiaires".

Ce colloque "est une opportunité pour mettre en exergue les aspects positifs de la coopération avec l'Union européenne, qui a contribué à la réforme pénitentiaire à travers deux programmes", note le ministère de la Justice.

Le premier programme a concerné l'appui de la réforme pénitentiaire en Algérie pendant la période 2008-2014 et comporte 4 axes essentiels: la réinsertion, la formation des ressources humaines, les systèmes informatiques et la sécurité, alors que le second programme consiste en le jumelage avec l'administration française et italienne et tend à concrétiser et mettre en oeuvre l'Accord d'association entre l'Algérie et l'UE, pendant la période allant du 16 mai 2016 au 15 novembre 2018, précise-t-on.

Il est prévu au deuxième jour de cette rencontre l'organisation pour les participants d'une visite à un établissement pénitentiaire et à l'Ecole nationale des fonctionnaires de l'Administration pénitentiaire.

Le colloque verra la participation, notamment, des directeurs des administrations pénitentiaires française, italienne, tunisienne, libyenne, mauritanienne, malienne, nigérienne et burkinabé, les représentants de différentes organisations internationales en Algérie: CICR, UNICEF et PNUD, ainsi que l'ambassadeur de l'UE à Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.