Actualité

"Bientôt" une stratégie nationale pour prévenir les risques des inondations à travers le pays

Publié par DK News le 08-10-2018, 16h06 | 7
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé, à Boumerdes, le parachèvement en cours d’une stratégie nationale pour prévenir les risques des inondations, à travers l’ensemble du pays.

"Les axes de cette stratégie, et les mécanismes de sa mise en œuvre seront annoncés prochainement", a déclaré le ministre à la presse en marge d’une visite d’inspection d’un nombre de projets de son secteur dans la wilaya.

Necib a expliqué que cette stratégie, a été élaborée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, et de l’Union européenne, outre nombre de secteurs concernés, dont la société civile, a-t-il précisé.

Des experts nationaux et étrangers ont été mobilisés au titre de ce partenariat, pour la mise au point de cette stratégie nationale, dont la finalité consistera, selon M. Necib, à mettre son secteur au diapason des changements climatiques mondiaux et leurs conséquences, citant les inondations enregistrées dernièrement dans nombre de wilayas, a-t-il observé.

Cette stratégie s'articule, entre autres, sur l’engagement d’un programme national pour la réhabilitation et réaménagement des Oueds à travers le pays, ainsi que la protection de leurs cours contre les constructions anarchiques, parallèlement à un programme national pour l’assainissement des cours d’eau, a encore informé le ministre.

Il a, également, fait part, d’une action en cours, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur pour, a-t-il dit, "premièrement accélérer la mise en place d’un programme national d’assainissement des cours d’eau", et "secundo la mise au point des mécanismes de mise en œuvre de cette stratégie nationale de lutte contre les inondations, de concert avec tous les partenaires concernés, dont le société civile et le citoyen", a fait savoir M. Necib.

"Nous veilleront à tout mettre en œuvre pour accélérer la mise au point des mécanismes d’application de cette stratégie nationale, dans le but de garantir la sécurité des populations contre ce phénomène naturel", a-t-il assuré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.