Actualité

Derbal : «L'amélioration du processus électoral en Algérie est une mission nationale»

Publié par DK News le 19-10-2018, 16h33 | 15
|

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, a affirmé jeudi à Tlemcen que l’amélioration du processus électoral en Algérie est une mission nationale.

«L’amélioration du processus électoral dans notre pays est une mission nationale noble et stratégique, car il s’agit de la sécurité et de la stabilité qui sont la clé du développement durable», souligné M. Derbal dans un message adressé, lors d’une rencontre régionale de formation, aux membres des instances locales de la HIISE et aux représentants de l’administration de 13 wilayas dans l’Ouest du pays et lu par le vice-président de la HIISE, Brahim Boudoukha.

L’amélioration et le développement nécessitent un ensemble de facteurs en adéquation avec ceux des lois et dispositions régissant les élections, la mise à niveau permanente des responsables de l'opération électorale et la formation continue des éléments supervisant les élections à partir de la révision des listes électorales jusqu’à l’annonce des résultats. Abdelwahab Derbal a cité parmi les autres facteurs d'amélioration du processus électoral, l'accélération de l’utilisation des technologies modernes dans le recensement, la documentation, la communication permanente, la rigueur et la célérité dans la prise de décisions contre toute fraude dans toutes les étapes pour gagner la confiance de l’électorat.

Concernant ces rencontres régionales, le président de la HIISE a affirmé que les thèmes choisis obéissent à une vision globale visant à améliorer la performance de ces instances à chaque rendez-vous electoral. Le vice président de la HIISE, Boudoukha Brahim, a déclaré à la presse, en marge de cette rencontre, que plusieurs aspects juridiques et techniques seront développés, faisant savoir que la commission permanente de la Haute instance indépendante de surveillance des élections a mis au point un plan national à travers 48 wilayas pour observer et surveiller le travail des commissions électorales administratives de révision des listes électorales et qu'un rapport détaillé sera élaboré à la fin du mois d'octobre en cours.

Les travaux de cette rencontre régionale de formation, à laquelle ont assisté des membres de la HIISE, des directeurs de la réglementation et affaires générales (DRAG), des responsables de commissions locales chargées de la surveillance et de l'administration de 13 wilayas dans l’ouest du pays, ont été marqués par des communications abordant, notamment, les moyens de supervision de la révision des listes électorales et le rôle de surveillance de la haute instance de l'élection présidentielle.

Cette rencontre est la quatrième après celles organisées à Constantine, Béjaia et Ghardaia visant à renforcer les connaissances dans la gestion des élections, leur organisation et leur supervision dans les différentes phases de l'opération électorale, ont souligné les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.