Santé

Grossesse : on soulage les crampes

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h26 | 9
|

Les femmes enceintes sont particulièrement sujettes aux crampes car il s'agit d'une réaction face à une insuffisance veineuse. Quelques conseils pour soulager la douleur.

Une douleur vive et soudaine au mollet, si intense qu'elle réveille la nuit : c'est la fameuse crampe qui touche de nombreuses femmes enceintes, surtout au troisième trimestre. Ces violentes contractures musculaires sont en partie dues à l'insuffisance veineuse. Une carence en magnésium est aussi souvent évoquée.

Lorsque la crampe survient, on étire le muscle ou on le masse, de bas en haut. Si cela s'avère inefficace, on marche pieds nus sur la pointe des pieds.

En prévention au quotidien, on adopte les gestes contribuant à booster la circulation sanguine : pratique régulière d'une activité physique adaptée à la grossesse (marche, natation...), port de talons de 2 ou 3 cm maximum, surélévation des pieds du lit, etc. « Les massages et les douches d'eau froide sur les jambes en fin de journée contribuent également à réduire la sensation de jambes lourdes pouvant entraîner des crampes », ajoute Nicolas Dutriaux sage-femme.

Côté médicament, une supplémentation en magnésium est souvent prescrite, mais on peut aussi agir au niveau de l'alimentation en mettant au menu des fruits oléagineux (amande, noix, noisette, noix du Brésil, noix de cajou), de la banane, des haricots secs, du chocolat noir, des épinards, une eau minérale riche en magnésium... Une solution à privilégier, d'autant que le magnésium apporté par l'alimentation est bien mieux assimilé que celui de certains compléments alimentaires.

- Si les crampes sont violentes et apparaissent surtout la nuit : Cuprum metallicum 5 CH (2 fois par jour et au moment des crampes).

- Si les crampes sont atténuées par la flexion du membre : Magnesia phosphorica 5 CH.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.