Santé

Santé : M. Hasbellaoui plaide pour le renforcement des capacités des professionnels de la santé par la formation continue

Publié par Dk News le 22-10-2018, 16h30 | 15
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a plaidé dimanche à Ghardaia pour le renforcement des capacités des médecins, pharmaciens, infirmiers et cadres de santé dans différents domaines ayant trait à leur profession tout en mettant à profit les expériences des professeurs encadrants.

S’exprimant dans un point de presse, le ministre a mis l’accent sur le rôle important assumé par les médecins, les pharmaciens et les cadres de santé de manière générale en les invitant à développer leurs capacités des professionnels par une formation continue pour une amélioration de notre système de santé.

La tutelle de la santé est déterminée à promouvoir la formation continue et à l’élargir à différents niveaux afin d’améliorer notre système de santé, de fournir des prestations de santé de qualité à la hauteur des attentes de notre population et d’assurer la montée des compétences. 

«Il est clair que la formation continue aujourd’hui est plus qu'une nécessité si l'on considère l’évolution rapide que connait la médecine, notamment avec la digitalisation et l’introduction des nouvelles techniques de l’information et la communication ainsi que la télémédecine», a-t-il fait savoir.

«Nous £uvrons à développer des pôles d’excellence de santé dans chaque wilaya du pays en accompagnant le personnel médical par une formation continue», a-t-il rappelé avant de recommander à travailler en synergie entre les différents acteurs du secteur de la santé en vue de répondre au mieux aux attentes des malades.

Auparavant, M. Hasbellaoui a inspecté différents chantiers de projets implantés dans la zone dite des sciences (10 km de Ghardaïa) comprenant un hôpital de 240 lits, un hôpital psychiatrique, un centre de désintoxication et une école paramédicale (400 places), avant de donner le coup d’envoi de la réalisation d’une polyclinique à Métlili El-Djadida.

Au terme de sa visite M. Hasbellaoui a tenu une réunion avec le corps médical, en présence des cadres locaux du secteur ainsi que des autorités et des élus locaux, en vue d'examiner les problèmes et les difficultés rencontrés et d'envisager les solutions appropriées selon l'approche participative.

Selon les participants à cette rencontre tenue à huis clos, le ministre a invité le personnel médical à assurer des prestations médicales et des conditions d’hospitalisation dignes et décentes pour le malade avant de rappeler les efforts consentis par l’Etat pour rehausser la prise en charge du malade dans toutes les contrées du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.