Société

Constantine : Une centaine de vétérinaires pour la campagne de vaccination préventive contre la fièvre aphteuse

Publié par Dknews le 15-05-2014, 16h12 | 173
|

Une centaine de vétérinaires est mobilisée à Constantine pour une campagne de vaccination préventive contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris jeudi auprès de l’inspection vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA).

Un quota de 30.000 doses de vaccin a été attribué à la wilaya de Constantine dans le cadre de cette campagne, selon la même source qui a souligné que près de 5.000 têtes bovines ont déjà été vaccinées depuis mercredi dernier à travers l’ensemble des communes de la wilaya.

Des visites d’inspections ont été effectuées dans les marchés à bestiaux et dans les abattoirs, conformément aux instructions de la tutelle, a ajouté la même source, soulignant que les agriculteurs-éleveurs ont été instruits à l’effet de mettre en place les dispositifs nécessaires de désinfection à l'entrée des exploitations et de chaulage des accès des enclos abritant les animaux.

La limitation des mouvements du cheptel à travers les wilayas a également été conseillée aux éleveurs, a-t-on souligné, rappelant que depuis l’apparition, en Tunisie, de foyers de fièvre aphteuse, une maladie d’origine virale hautement contagieuse, des mesures rigoureuses ont été mises en £uvre pour prémunir le pays contre cette maladie.

Il a notamment été décidé de suspendre toute importation d’animaux ou de produits animaliers provenant de Tunisie. Les wilayas de l’Est sont réparties en zones dans le cadre de cette stratégie de prévention, avec des orientations et des instructions spécifiques pour chaque zone. Un certificat sanitaire du cheptel est obligatoire pour tout déplacement, a-t-on encore précisé. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.