Economie

De nombreuses compagnies étrangères s'intéressent à l'investissement en Algérie

Publié par DK News le 23-10-2018, 15h57 | 6
|

De nombreuses compagnies étrangères s’intéressent à l’investissement en Algérie, a affirmé, lundi à Hassi Messaoud (900 km au Sud d'Alger), le Président directeur général (P-dg) du groupe Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour.

Parmi ces compagnies étrangères, figurent ENI, BP et Shell, qui "sont extrêmement intéressées par l’investissement et la relance de leurs activités en Algérie qui est devenu un pays fréquentable grâce à sa sécurité", a-t-il précisé lors d’un point de presse organisé au terme d'une visite de travail dans la région.

"C’est un signe très positif qu’il faudra encourager et préserver et la presse à un rôle important à jouer dans ce sens", a-t-il indiqué, ajoutant que "l’Algérie est un pays debout et les gens cherchent à travailler avec nous".

M.Ould Kaddour a visité, auparavant, un site devant accueillir le projet d’un complexe médico-socioculturel, visant à répondre aux besoins croissants en matière d’amélioration de la prise en charge sociale des travailleurs de Sonatrach et de leurs ayants droits, selon les explications fournies sur place à la délégation.

Doté d’un financement global de 1,55 milliard DA, ce futur complexe multifonctionnel, qui sera construit au niveau du quartier Ennasr  (périphérie Ouest de la ville dOuargla), disposera de diverses installations, notamment un hôtel, un jardin pour enfants et un centre médico-social, a-t-on expliqué.

A Hassi-Messaoud, le P-dg du groupe Sonatrach a visité une unité de traitement du brut du Sud (UTBS), conçue pour traiter la totalité du  pétrole brut du champ de Hassi-Messaoud qui totalise actuellement plus de 1.000 puits.

Opérationnelle depuis 2010, cette unité a été réalisée par Saipem (compagnie italienne spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers et intégrée dans le groupe ENI), et offre une capacité de  traitement de 300.000 barils/ jour.

LUTBS de Hassi-Messaoud est initialement destinée au traitement du brut séparé provenant de six (6) unités satellites, selon sa fiche technique.

En synergie avec le développement de la périphérie Sud de Hassi-Messaoud,  en utilisant des moyens propres de la région, l’UTBS prend en charge le traitement de la production séparée de cette zone, est-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.