Coopération

Algérie-Nations Unies : Célébration aujourd’hui à Alger de la Journée Nations unies

Publié par DK News le 23-10-2018, 18h03 | 10
|

L’Algérie et le Système des Nations unies vont célébrer aujourd’hui la journée Nations Unies à travers un riche programme d’activités mettant en avant les 56 ans de coopération fructueuse et l’engagement des deux parties à promouvoir les valeurs des Nations unies, le multilatéralisme et le développement durable, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La Journée des Nations Unies «est célébrée chaque année par tous les Etats membres de l’ONU, conformément à la résolution 2782(XXVI), de l’Assemblée générale des Nations unies de 1971, le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies en 1945», précise la même source. Cette célébration «constitue l’occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la Charte des Nations unies», note le MAE, qui souligne que le programme des célébrations «englobe, en plus de la traditionnelle cérémonie officielle conjointe, l’organisation d’une série de conférences en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers plusieurs wilayas du pays».

Ces conférences visent à «expliquer aux étudiants le fonctionnement des Nations Unies, les Objectifs du Développement durable et la coopération entre le Gouvernement algérien et le Système des Nations Unies», souligne la même source. Une activité «est également organisée du 28 au 30 octobre 2018 au Palais de la Culture Moufdi Zakaria sous la forme d’une exposition de produits réalisés dans le cadre de projets développés en partenariat avec les agences onusiennes», ajoute le MAE.

Pour rappel, en 2016 un nouveau Cadre de Coopération Stratégique entre le Gouvernement Algérien et les Nations Unies pour 2016 -2020 est entré en vigueur.

II s’articule autour de quatre axes stratégiques de coopération en alignement avec les priorités nationales se rapportant à : la diversification économique, au développement social, à la bonne gouvernance et à la préservation de l’environnement.

A ces quatre grands axes, s’ajoutent deux thématiques transversales : la jeunesse et la dynamisation de la coopération Sud-Sud. L’entrée en vigueur de ce Cadre a coïncidé avec l’adoption et le lancement par les Etats membres des Nations Unies du Programme 2030 pour le développement durable dont les objectifs universels, intégrés, et inclusifs, au nombre de 17, incarnent les aspirations des hommes et femmes du monde entier, qui veulent vivre en paix, en sécurité et dans la dignité sur une planète propre sans que personne ne soit laissé pour compte.

Il convient de souligner que l’Algérie «a réussi à atteindre avant terme (2015) la quasi-totalité des OMD grâce aux politiques nationales efficientes mises en £uvre par le Gouvernement algérien en matière de protection sociale», conclut le MAE.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.