Société

Lundi prochain à la Place de la Grande poste: Lancement de la semaine de sensibilisation sur les dangers des drogues

Publié par Dk News le 24-10-2018, 16h57 | 14
|

La place de la Grande poste d'Alger accueillera, à partir du 29 octobre, la semaine de sensibilisation contre le fléau des drogues, première action menée par la commission sectorielle de wilaya de lutte contre les fléaux sociaux, a-t-on appris, mardi, auprès de la présidente de la commission des affaires sociales, religieuses et des Wakfs de l'Assemblée populaire de la wilaya d'Alger.

Cette semaine de sensibilisation sur le «fléau des drogues», dont le coup d'envoi sera donné le 29 octobre à la place de la Grande Poste (Alger), a pour objectif de sensibiliser les jeunes, les parents et toutes les franges de la société des dangers qu'entraîne la consommation des drogues sous toutes ses formes et tendre une oreille attentive aux jeunes toxicomanes afin de tenter de les intégrer dans les écoles ou les centres de formation et d'enseignement professionnels, a indiqué Mme Djebali Farida dans une déclaration à la presse.

Cette action de sensibilisation verra également la participation d'anciens toxicomanes qui raconteront leurs douloureuses expériences avec l'addiction aux stupéfiants et les séances de traitement suivies dans des ateliers encadrés par des psychologues, a ajouté Mme.

Djebali Elle a fait savoir, à ce propos, que cette opération s'étalera tout au long de l'année en collaboration avec les différents partenaires sociaux et dispositifs de sécurité afin de toucher un grand nombre de jeunes, d'élèves et d'étudiants à travers les 57 communes d'Alger, à l'instar de la placette d'El Kettani (à Bab El Oued), Reghaia et Draria.

La même responsable a indiqué que la commission de wilaya, dont les membres ont été renouvelés récemment, £uvrait en coordination avec la sûreté et l'Assemblée populaire de wilaya (APW) d'Alger ainsi qu'avec les différents secteurs (éducation, santé, affaires religieuses, jeunesse et des sports, formation professionnelle), dans le but de protéger les jeunes et les écoliers des différents fléaux sociaux, à leur tête la consommation de la drogue, la violence en milieu scolaire et l'impact négatif de l'internet.

Pour concrétiser le «principe de proximité» avec les différentes catégories concernées par ce phénomène qui s'exacerbe de jour en jour, Mme Djebali a souligné qu'il sera procédé durant la semaine de sensibilisation au choix d'une commune parmi les 13 circonscriptions administratives d'Alger pour l'organisation de portes ouvertes où des stands seront aménagés à cet effet pour les services de la sûreté nationale, la gendarmerie nationale, la protection civiles ainsi que des centres de désintoxication, de la formation professionnelle et des associations à l'effet de faire connaître les dangers de la toxicomanie et les moyens d'y faire face.

Elle a fait état, à ce propos, d'un programme de proximité qui prévoit l'organisation de conférences et de journées de sensibilisation durant toute la semaine au niveau des espaces publics pour tenir les citoyens informés des dangers liés à ce phénomène.

Mme. Djebali a appelé, par ailleurs, les formateurs des différents centres de formation professionnelle à sensibiliser les jeunes stagiaires sur le fléau de la toxicomanie et ses risques sur la santé publique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.