Actualité

Bedoui : «La stratégie nationale à l'horizon 2030 soumise au gouvernement dans les 6 mois à venir »

Publié par DK News le 24-10-2018, 18h22 | 46
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a annoncé, mardi à Alger, que la Stratégie nationale globale à l'horizon 2030, issue de la Conférence nationale sur la gestion des risques de catastrophes, sera présentée au Gouvernement, dans les six (6) prochains mois, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Dans son allocution de clôture de la Conférence de deux jours, organisée sous le thème» Pour une plus grande capacité de résilience», le ministre de l'Intérieur a précisé que «les recommandations pertinentes auxquelles sont parvenus les participants, dont des experts et spécialistes, sont à même de consolider la capacité de résilience de notre pays dans la gestion des

risques de catastrophes».

Il a, à ce titre, affirmé que «ces mêmes recommandations constitueront inéluctablement une feuille de route qui servira à l'élaboration de la Stratégie nationale globale à l'horizon 2030, laquelle sera soumise au Gouvernement dans les six mois à venir, conformément aux instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika».

Cette stratégie, poursuit le ministre, «comportera des plans d'action sectoriels qui seront mis en £uvre parallèlement aux stratégies locales qui en découleront, pour la concrétisation d'un développement durable qui tient compte de tous les périls qui menacent notre pays».

«Le renforcement des capacités de notre pays pour faire face aux catastrophes, que Dieu nous en préserve, est la priorité capitale de l'ensemble de nos plans d'action afin de doter notre pays de tous les moyens juridiques, procéduraux et en ressources financières et humaines susceptibles de le placer dans le rang des pays leaders en termes de gestion des catastrophes naturelles en assurant la protection de noscitoyens et de leurs biens ainsi que nos infrastructures économiques et sociales», a estimé M. Bedoui.

«Atteindre ce niveau, ajoute le ministre de l'Intérieur, nécessite que tout un chacun reconsidère sa gestion des catastrophes naturelles, en la rendant indissociable de notre vie quotidienne», a-t-il ajouté.

Les moyens d'intervention des collectivités locales dans ce domaine seront renforcés également à travers la mise en place d'une structure permanente au niveau local chargée de la coordination entre tous les acteurs en la matière, a affirmé M. Bedoui.

Appelant tous les secteurs à la vulgarisation de la gestion des catastrophes dans leurs systèmes, le ministre de l'Intérieur a souligné que le citoyen «constitue une équation importante dans le renforcement de la capacité de résistance de nos villes lors des catastrophes à travers un comportement responsable envers son environnement. «C'est aux entreprises industrielles et technologiques qu'incombe la plus grande responsabilité en termes de prises de mesures préventives pour la préservation de notre environnement», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.