Santé

Le dépistage de la trisomie 21 permettrait de détecter certains cancers

Publié par Dk News le 27-10-2018, 16h21 | 14
|

L'analyse de l'ADN fœtal utilisée pour dépister la trisomie 21 chez les fœtus permettrait aussi de détecter certains types de cancer chez la mère, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Jama Oncology.

Le dépistage prénatal non invasif, (l'analyse de l'ADN du fœtus dans le sang de la mère pratiquée pour la détection de la trisomie 21 chez les femmes à risque), pourrait être appliqué simultanément à la détection de certains cancers développés chez la mère.

Les chercheurs du Centre de génétique de Louvain (Belgique) ont analysé tout l'ADN fœtal de 4000 femmes enceintes en développant leur propre système d'analyse bio-informatique.

«Nous avons étudié tout l'ADN disponible à la recherche d'autres anomalies chromosomiques que les trisomies 13, 18 et 21 habituellement recherchées. Nous en avons finalement trouvé plusieurs, dont trois cas de nombre aberrant de chromosomes évoquant la possibilité d'un cancer chez la mère», explique le Pr Joris Vermeesch, responsable de l'étude au centre de génétique humaine de Louvain. Pour confirmer leurs résultats, les scientifiques ont prescrit aux femmes concernées des IRM. Cet examen a permis de valider l'existence d'une tumeur chez chacune d'entre elles, un cancer de l'ovaire, un lymphome folliculaire et un lymphome de Hodgkin.

«Avec trois cancers diagnostiqués sur 4000 échantillons, nous sommes à peu près dans les proportions retrouvées pour ce type de cancer chez les femmes de 20 à 40 ans. Ce qui suggère une bonne sensibilité de cette technique», estime le professeur Joris Vermeesch.

«Compte tenu du mauvais pronostic de certains cancers lorsqu'ils sont détectés tard, et que nous savons qu'il est possible et sûr de traiter le cancer pendant la grossesse, le test prénatal non invasif présente un atout important «, commente le Pr Joris Vermeesch.

Les symptômes de la grossesse, comme la la fatigue, les nausées, les douleurs abdominales, peuvent parfois camoufler la présence d'un cancer.

Surtout que «la grossesse peut cacher les symptômes du cancer ; la fatigue, les nausées, les douleurs abdominales ou encore les saignements peuvent être facilement interprété comme des manifestations normales de la grossesse», conclut le chercheur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.