Société

Allemagne : Mobilise des réserves stratégiques de carburant pour faire face à la sécheresse

Publié par Dk News le 27-10-2018, 16h28 | 11
|

L'Allemagne a autorisé le recours à certaines de ses réserves stratégiques de carburant en raison de la sécheresse qui limite depuis plusieurs semaines le transport fluvial sur le Rhin, a expliqué vendredi le ministère de l'Economie.

Dans un décret entré en vigueur vendredi, le gouvernement a débloqué les réserves d'essence, de diesel et de carburant d'avion dans plusieurs régions le long du fleuve, dont le niveau est à un plus bas historique.

Le dépôt de carburant d'avion de l'aéroport de Francfort, le plus grand du pays, est notamment concerné par cette mesure, ainsi que plusieurs réserves d'essence et de diesel à Cologne, en Hesse, Rhénanie-Palatinat, et en Bade-Wurtemberg.

Il s'agit d'une mesure «préventive», a précisé une porte-parole du ministère à la presse, notant qu'il n'y a «pas de crise durable» de l'approvisionnement.

Selon la loi allemande sur les réserves de carburant, le gouvernement peut y avoir recours pendant 6 mois au maximum pour «remédier à une situation locale de crise».

Il s'agit de la quatrième fois en 40 ans que des réserves stratégiques ont été débloquées, note l'hebdomadaire Wirtschaftswoche. A Cologne, le niveau du Rhin était de 73 cm vendredi matin, proche du plus bas historique mesuré en début de semaine.

Presque partout sur le plus long fleuve d'Allemagne, la situation est la même. Depuis plusieurs semaines, les navires ont dû drastiquement réduire leur cargaison afin d'éviter qu'elles ne s'échouent, et certaines barges ne peuvent plus du tout naviguer sur des secteurs du Rhin.

Le géant industriel Thyssenkrupp et le chimiste BASF ont dû ralentir leur production, tandis que le groupe énergétique RWE peine à approvisionner sa centrale de Hamm en charbon.

En Allemagne, outre le Rhin, le transport fluvial est aussi très perturbé sur l'Elbe, le fleuve qui dessert Hambourg, le plus grand port maritime du pays. Cet été, les températures, au-dessus de 30 C, et les précipitations très limitées ont constitué, selon le ministère allemand de l'Agriculture, «la phase d'anomalie de température la plus marquée» depuis le début des mesures climatiques en Allemagne en 1881.

Un événement compatible, selon les autorités, avec certains des effets attendus du changement climatique, même si le lien n'est pas prouvé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.