Sports

AGEx de la FAF : Zetchi : «C'est un jour historique pour le football algérien»

Publié par Dk News le 27-10-2018, 17h01 | 22
|

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a qualifié de ''jour historique pour le football algérien'', l'adoption, samedi à Alger, du projet de réalisation de quatre centres de formation par les membres de l'Assemblée générale (AG), réunis en session extraordinaire (AGEx).''Aujourd'hui, c'est un jour historique pour le football national car ce qui est important, c'est de voir la famille du football national se réunir autour d'un projet.

Notre rôle en tant que Fédération est d'apporter le changement et le basculement dans une nouvelle ère, l'ère de la formation. Vous avez eu preuve que l'Assemblée était unanime à vouloir apporter le changement et c'est ce qui est important'', a déclaré le patron de la FAF lors d'une conférence de presse tenue au Centre technique de Sidi Moussa (Alger) à l'issue des travaux de l'AGEx.

Des 98 membres présents sur les 120 composant l`assemblée générale, 96 ont adopté le projet contre une abstention et une voix contre. 

Selon Zetchi, ces centres de formation qui seront implantés dans différentes wilayas (Tlemcen, Saïda, El-Tarf et Batna) seront ''un réservoir'' pour l'équipe A dans les années à venir. ''Ce projet sera très bénéfique pour le football national car les clubs et les équipes nationales de jeunes vont en profiter.

Il sera aussi un réservoir pour l'équipe nationale A car ce genre de centre permettra de découvrir de jeunes talents. Aussi, plusieurs clubs ont commencé à se lancer dans ce principe, notamment l'USM Alger et la JS Kabylie. Même le CA Bordj Bou Arréridj nous a invités pour voir leur présentation 3D. C'est ce que nous voulons, nous voulons apporter le changement et permettre aux clubs d'exercer leur véritable vocation, à savoir la formation'', a dit le président de l'instance fédérale.

Concernant le volet financier, Zetchi avance un chiffre de 4 milliards de dinars comme coût des quatre centres. 

''Suite à l'estimation du Bureau d'études, on peut dire que le montant d'un centre pourrait avoisiner 1,4 milliard de dinars. Mais il faut que vous sachiez que cette étude est préliminaire car on ne peut pas engager un bureau d'études à faire une étude technique approfondie sans l'approbation du projet. Ce chiffre pour moi est exagéré et nous pensons que nous allons réaliser le projet de Tlemcen à 1 milliard de dinars'', a expliqué Zetchi qui a précisé qu'il était «fort possible que les travaux du centre de Tlemcen commenceraient début 2019''. 

Par ailleurs, le président de la FAF a démenti ''vigoureusement'' l'information relative à l'interdiction faite par la Fédération internationale de football (FIFA) aux Fédérations de s'impliquer dans ce genre de projet. 

''Aucun article de la FIFA n'interdit ce genre de projet, au contraire elle encourage à travers son programme ce type d'initiative. Nous avons le parrainage et l'accompagnement du président de la FIFA Gianni Infantino. Ce sont des projets qui s'inscrivent en droite ligne de la politique de la FIFA car elle encourage la politique de développement. Déjà, la FIFA alloue annuellement une aide de 1,25 million de dollars pour le fonctionnement et le développement'', a conclu Zetchi. 


Adoption du projet de réalisation de quatre centres de formation

Les membres de l'Assemblée générale extraordinaire (AGEx) de la Fédération algérienne de football (FAF) ont adopté à l'unanimité le projet de réalisation de quatre centres de formation, samedi au Centre technique national de la FAF de Sidi Moussa. 

Les présidents des clubs de ligues professionnelles 1 et 2 et les présidents des ligues de wilayas ont approuvé le projet de réalisation de quatre centres de formation qui seront implantés dans différentes wilayas (Tlemcen, Saïda, El-Tarf et Batna). Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, dans son allocution d'ouverture a mis en exergue le caractère «bénéfique» à travers la réalisation de ces quatre centres de formation qui seront encadrés par des experts. 

Il a également remercié le ministère de la Jeunesse et des Sports et les autorités locales pour les facilités accordées en matière de foncier, en soulignant que ces centres seront bénéfiques essentiellement aux clubs et jeunes catégories entre 13 et 15 ans qui seront encadrées par des personnes qualifiées et compétentes. 

Pour rappel, l'enveloppe financière allouée à la réalisation d’un seul centre est de 1,5 milliard DA et qu'il est «probable» de programmer la réalisation de deux autres centres à Ouargla et Béchar en cas de choix d’assiettes de terrain par les autorités de wilaya, avait déclaré le président de la FAF lors d'une tournée à Tlemcen. 


Zetchi : «L'affaire Alcaraz en cours de traitement au niveau de la FIFA»

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a indiqué samedi à Alger que l'affaire qui oppose la FAF à l'ancien sélectionneur national, l'Espagnol Lucas Alcaraz, était ''toujours en cours de traitement au niveau de l'instance mondiale''.

'L'affaire Alcaraz est au niveau de la FIFA et nous la suivons avec le plus grand professionnalisme. Nous défendrons bec et ongles les intérêts de l'instance fédérale'', a assuré le président Zetchi lors d'une conférence de presse tenue au Centre technique de Sidi Moussa à l'issue des travaux de l'Assemblée générale extraordinaire qui a adopté le projet de réalisation de quatre centres de formation. Pour rappel, Alcaraz s'est plaint à la FIFA après son limogeage de la barre technique des «Verts», considérant que ce licenciement était «abusif».

''Toutes les Fédérations du monde ont des affaires au niveau de la FIFA par rapport à un entraîneur ou même à un employé. C'est une affaire toute simple et nous lui accordons toute l'attention qu'elle mérite'', a ajouté le patron de la FAF. Alcaraz (52 ans) a été démis de ses fonctions fin octobre 2017, à quelques jours du match Algérie-Nigeria, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.

L'ancien entraîneur de Cordoue et de Grenade a cependant considéré que ce limogeage était «arbitraire», car la sélection algérienne de football était «déjà éliminée» de la course au Mondial-2018, bien avant qu'il ne prenne ses fonctions.

D'où son recours à la FIFA pour faire valoir ses droits. Lucas Alcaraz a été nommé lundi dernier sur le banc de Saragosse, club espagnol de deuxième division.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.