Société

Annaba: Réception prévue en 2019 d’un centre régional de transfusion sanguine

Publié par Dk News le 29-10-2018, 15h54 | 15
|

Un centre régional de transfusion sanguine d’une capacité de 100.000 poches de sang par an sera réceptionné «à l’horizon 2019» dans la wilaya d’Annaba, a-t-on appris dimanche du directeur de la santé et de la population, Mohamed-Nacer Daâmache.

Implanté dans la commune d’El Bouni, ce projet vital, qui affiche un taux d’avancement des travaux de plus de 90 %, permettra de réaliser «un bond qualitatif» dans la modernisation et la promotion du système de gestion et d’approvisionnement de la banque de sang, l’amélioration des prestations des établissements de santé et la prise en charge des patients nécessitant des transfusions sanguines, a expliqué le même responsable.

En vue de mettre en service ce centre dans les délais impartis, les équipements nécessaires pour le fonctionnement de cette infrastructure de santé ont été acquis, a précisé la même source.

M. Daâmache a également assuré que ce centre régional devra assuré, une fois opérationnel, la fourniture aux établissements de santé de plusieurs wilayas, Annaba, Guelma, El Tarf et Souk Ahras notamment, du plasma et des plaquettes de sang.

Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre des programmes établis qui ont pour objectifs de promouvoir le secteur de la santé dans la wilaya d’Annaba et de remédier les carences enregistrées dans les activités nécessaires accompagnant l’acte de soin, selon la même source.

Le secteur de la santé de la wilaya d’Annaba compte environ 20.000 poches de sang collectées annuellement et ce grâce aux campagnes de dons de sang, au cours desquelles des associations, versées dans le domaine de la santé, oeuvrent à élargir le réseau de donneurs permanents afin de garantir un approvisionnement régulier en cette matière essentielle, a-t-on souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.