Monde

Affaire Khashoggi : Ankara appelle à boucler l'enquête «le plus vite possible»

Publié par Dk News le 29-10-2018, 16h50 | 12
|

La Turquie a appelé lundi à terminer «le plus vite possible» l'enquête sur le meurtre début octobre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, au moment où le procureur général d'Arabie saoudite est à Istanbul pour rencontrer son homologue turc.

«Nous voyons tout naturellement l'intérêt à ce que nos procureurs partagent des informations et travaillent ensemble», a déclaré le chef de la diplomatie turque lors d'une conférence de presse à Istanbul.

«Il faut que cette coopération se poursuive, mais il ne faut pas qu'elle s'éternise ou tourne à la diversion. Il faut que cette enquête soit terminée le plus vite possible, que toute la vérité soit révélée», a-t-il ajouté.

Ces déclarations surviennent alors que le procureur général d'Arabie saoudite Saoud ben Abdallah Al-Muajab est à Istanbul où il a rencontré le procureur turc chargé de l'enquête Irfan Fidan.
Après cette rencontre, le procureur saoudien devait se rendre au consulat de son pays à Istanbul.

La visite du procureur saoudien survient deux jours après le rejet par Ryadh de la demande d'extradition formulée par Ankara des 18 personnes arrêtées par les autorités saoudiennes dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Khashoggi. Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien critique du pouvoir, a été tué le 2 octobre dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul où il s'était rendu pour obtenir un document lui permettant d'épouser sa fiancée turque.

Le gouvernement saoudien a déclaré mardi que «toutes les personnes impliquées» dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi «devront rendre des comptes peu importe qui elles sont». 

Selon une déclaration à l'issue d'une réunion hebdomadaire du gouvernement saoudien, des mesures ont été prises par le royaume pour découvrir la vérité et punir les personnes qui ont failli à leurs responsabilités», ainsi que celles «impliquées directement» dans le meurtre, «peu importe qui elles sont».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.