Actualité

Wilaya d'Alger: Baisse du nombre de décès au monoxyde de carbone en 2018

Publié par DK News le 29-10-2018, 18h36 | 13
|

Le nombre de décès dus à l'asphyxie au monoxyde de carbone a baissé en 2018 (du 1er janvier à fin octobre) à 11 décès contre 17 durant la même période en 2017, a indiqué lundi le lieutenant Benkhalfallah Khaled, chargé de la communication à la direction de la protection civile de la wilaya d'Alger.

Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation, organisée à la placette de la commune de Rouiba (Alger) sur «les risques du monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage» en prévision des saisons d'automne et d'hiver, le Lieutenant Benkhalfallah a expliqué que ce bilan (11 décès) est du au «non entretien des appareils de chauffage».

Le responsable a appelé les citoyens à la vigilance et à l'entretien de leurs appareils de chauffage au début de chaque hiver, ainsi qu'au contrôle des tuyaux de gaz qui doivent être visibles et non couverts. Il a cité, dans ce cadre, les symptômes caractérisant l'asphyxie au monoxyde de carbone, à savoir: maux de tête, douleurs musculaires, vertige et perte de connaissance avant le décès. Le monoxyde de carbone, qui n'existe pas dans l'atmosphère, émane des appareils à usage domestique, à l'instar des appareils de chauffage.

Ce gaz incolore et inodore entraîne la mort, a-t-il indiqué, ajoutant que l'émanation de 1% de ce gaz suffit pour entraîner la mort d'une personne en seulement 15 mn. Si il est émis à 10 % la personne décède sur place. Les services de la protection civile de la wilaya d'Alger avaient entamé l'élaboration d'un plan d'intervention pour la saison 2018/2019, de recensement des points noirs restants dans le secteur de la wilaya pour y intervenir rapidement en cas d'incident en automne et en hiver. En cas d'accidents, les services de la protection civile mettent à la disposition des citoyens les numéros suivants: 14, 021711414 ou 023909014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.