Actualité

"Novembre nous a fixé un projet de société aux contours clairs" (Bengrina)

Publié par Dk News le 02-11-2018, 17h06 | 17
|

Le président du Mouvement El-Bina El-Watani,  Abdelkader Bengrina, a affirmé jeudi à Blida que "Novembre a permis de fixer un projet de société aux contours clairs, basé sur l'esprit  patriotique, le système démocratique et l'Etat social, qui s'inspire des préceptes de l'Islam".

"La Révolution de Novembre est venue corriger l'injustice coloniale et fonder un Etat social et démocratique qui s'inspire des préceptes de l'Islam", a déclaré M. Bengrina, dans son allocution lors d'une cérémonie organisée au Centre culturel Bounaàma Djilali dans le cadre de la célébration du 64eme anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

"La Révolution menée par des jeunes, qui ont obtenu l'indépendance et contribué à la construction du pays, nous impose aujourd'hui un transfert de responsabilité entre générations", à condition, a-t-il souligné, que ce transfert se fasse de manière "pacifique et démocratique, tout en préservant les principes de la République et les constantes nationales, loin de tout sectarisme et régionalisme".

Ce transfert de responsabilité émanant de l'esprit de la Révolution de Novembre doit s'appuyer sur la participation de l'élite avec une consolidation du rôle de la femme dans la construction de la nation, assurer la protection du système éducatif de toute ingérence, ainsi que veiller à la préservation de la liberté de la presse en toute liberté et transparence, a-t-il estimé.

Abordant la cause palestinienne, M. Bengrina a estimé que la Palestine "vit aujourd'hui une situation très difficile" en raison notamment du blocus imposé à Ghaza, des bombardements menés par les force d'occupation israélienne contre l'enclave et la judaïsation d'El-Qods, au moment où les Palestiniens n'ont d'autre recours que leur attachement à la "Ouma islamique" (Nation islamique).

Il a, dans ce contexte, exhorté à soutenir davantage le peuple palestinien dans son combat pour son droit légitime.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.