Coopération

Temmar expose à Londres la formule LPP pour la communauté nationale à l’étranger

Publié par DK News le 03-11-2018, 16h22 | 11
|

Le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a présenté à Londres le programme de Logement  promotionnel public (LPP) destiné à la communauté nationale à l’étranger.

Au cours d’une rencontre organisée jeudi par l’Ambassadeur d’Algérie, Amar Abba, au siège de l’Ambassade et à laquelle a pris part la Consule d’Algérie, Kenza Benali, le ministre a, d’abord, tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une opération mercantile ou commerciale mais d’une promesse du Président Bouteflika aux Algériens de la diaspora que le gouvernement s’attelle à concrétiser.

Un court métrage expliquant la formule LPP a été projeté avant que le Ministre ne présente l’ensemble des aspects liés à cette dernière, notamment la procédure administrative, qui a été réduite à une simple demande, et les mécanismes d’accueil et de communication mis en place pour la réussite de cette opération lancée en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères.

"Plus de 17.000 demandes émanant de ressortissants algériens établis dans différentes régions du monde ont été déjà enregistrées dont 790 au Royaume-Uni", a précisé  M. Temmar qui a souligné que près de 7000 souscripteurs ont déjà choisi leurs sites.

Le Ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de la ville a enfin, indiqué qu’il avait effectué une tournée dans plusieurs pays dont la France et la région du Golfe, pour rencontrer les membres de la communauté nationale, écouter directement leurs doléances et leur donner les éclaircissements nécessaires, ajoutant qu’il comptait  multiplier ces rencontres afin de recenser et cerner toutes les préoccupations de nos concitoyens à ce sujet.

Le débat qui a suivi l’exposé du Ministre a montré l’engouement des Algériens vivant à l’étranger pour cette  offre qui leur ouvre la possibilité d’acquérir un logement et de garder le lien avec la mère patrie. Durant plus de deux heures, le dialogue qui s’est instauré entre M. Temmar et les ressortissants a touché à diverses questions liées à l’opération, notamment la procédure, les délais de réalisation, le financement, les aspects esthétiques et architecturaux.

Concernant les spécificités des logements à réaliser dans le cadre de cette formule, le Ministre de l’Habitat a précisé que les besoins de la catégorie des handicapés seront largement pris en compte.

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville effectue une visite en Grande-Bretagne, pour participer, en tant qu’invité d’honneur, à la célébration, le 31 octobre, de la Journée mondiale des Villes, décidée par l’ONU, dont l’évènement principal s’est tenu cette année à Liverpool.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.