Coopération

Algérie-Qatar: les moyens de développer les relations économiques examinés à Doha

Publié par DK News le 06-11-2018, 17h24 | 6
|

Le ministre du Commerce, Said Djellab, a rencontré, mardi à Doha (Qatar), le ministre qatari du Commerce et de l'Industrie, Ali Ben Ahmed Al-Kuyari, avec lequel il a examiné les moyens de renforcement de la coopération et de développement des relations économiques bilatérales.

Durant la rencontre qui a eu lieu en marge du Salon "Hospitality & Food", qui se tient à Doha du 6 au 8 novembre, avec la participation de l'Algérie en tant qu'invité d'honneur, les deux parties ont évoqué les différents aspects liés au renforcement de la coopération économique en vue de la hisser au niveau des relations politiques qui lient les deux pays.

Le ministre qatari du Commerce et de l'Industrie a mis l'accent sur "l'importance de hisser les relations économiques et commerciales au niveau des relations politiques solides et intenses qui unissent l'Algérie et le Qatar".

Il a estimé nécessaire de réactiver le conseil d'affaires algéro-qatari afin qu'il puisse accomplir son rôle en matière de consolidation des relations de coopération économiques entre les deux pays frères.

M. Al-Kuyari a émis le vœu d'effectuer prochainement une visite de travail en Algérie pour examiner les possibilités de coopération.

Pour sa part, M. Djellab a appelé la partie qatarie à augmenter le volume des investissements en Algérie dans différents domaines, notamment l'agriculture et l'agroalimentaire.

Le ministre a précisé que l'Algérie offrait aux investisseurs étrangers des opportunités de partenariat ambitieuses, plaidant pour l'actualisation des accords économiques préférentiels entre les deux pays, ce qui permettra d'exporter davantage de produits algériens vers le Qatar.

"L'Algérie dispose d'importantes opportunités qui font d'elle une plate-forme stratégique permettant aux investisseurs qataris d'accéder aux marchés africains, à travers un partenariat fondé sur des investissements algéro-qataris", a-t-il soutenu.

Le ministre a annoncé par ailleurs la préparation en cours de la plus grande manifestation économique à Qatar qui concerne le salon des produits algériens à Doha en 2019, deuxième salon organisé après celui de 1998.

M. Djellab préside une délégation, composée de 33 opérateurs économiques, qui prend part au Salon "Hospitality & Food" de Doha. Cette manifestation économique permettra aux opérateurs de tisser des relations directes avec les responsables et les principaux opérateurs économiques à Qatar.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.