Coopération

Laghouat : caravane de l’entreprise et de l’industrie innovante bénéficiant du soutien de l’UE

Publié par DK News le 06-11-2018, 18h26 | 10
|

Une caravane de l’entreprise et de l’industrie innovante a entamé mardi ses activités depuis la wilaya de Laghouat, pilotée par la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, en coordination avec l’association «Sidra» activant à Alger.

Cette caravane, qui entre dans le cadre d’un programme englobant plusieurs pays arabes et maghrébins, a ciblé trois universités en Algérie, celle de Laghouat (aujourd’hui) et prochainement celle de Annaba et l’école nationale d’agronomie (Alger), avant de rallier d’autres pays, a indiqué le chargé de communication de l’association «Sidra». Son programme prévoit des communications animées par des représentants de l’UE sur les programmes d’appui préconisés en direction des associations et des entreprises locales, en plus d’être à l’écoute de porteurs de microprojets, bénéficiaires d’un financement européen, et d’offrir un espace d’échange d’expériences entre les deux parties en matière de commercialisation et d’adéquation aux besoins du marché, a précise Mohamed Lamine Zellag.

L’initiative a pour objectif de faire connaitre les programmes d’appui européens, à l’instar du programme «Erasmus» encadrant la coopération et la mobilité dans le domaine de l’Enseignement supérieur, en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement et de consolider le dialogue et la compréhension entre les peuples et les cultures, a-t-il ajouté.

Dans le même sillage, la coordinatrice du programme Erasmus en Algérie, Malika Kabri, a fait état d’un programme 2021-2027 entre pays pour l’épanouissement des jeunes compétences, signalant aussi l’existence de 1.667 micro-entreprises en Algérie ayant bénéficié de l’appui européen sur la période 2015-2018.

Dans le cadre du programme en cours d’exécution, une vingtaine de projets visant la modernisation de la ressource humaine, entre enseignants, étudiants et administratifs d’universités, et dans lequel figure l’Université ‘‘Amar Thelidji’’ de Laghouat, a-t-elle également révélé.

Le Recteur de l’Université de Laghouat, Djamel Benbartal, a souligné, de son côté, que l’inscription de l’établissement qu’il représente dans le cadre de ce programme, reflète l’évolution qu’elle a atteinte, notamment en matière de gestion et d’ouverture sur la société, à l’intérieur et à l’extérieur.

Cette caravane, qu’accueille durant une journée entière l’Université «Amar Thelidji», enregistre plusieurs activités parallèles, à l’instar d’un concours de la meilleure photo prise par les étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.