Société

Vietnam : Des chercheurs mettent au point un procédé d'extraction d'eau potable de l'humidité de l'air

Publié par Dk News le 09-11-2018, 16h07 | 8
|

Des chercheurs vietnamiens ont affirmé jeudi  avoir mis au point un générateur d’eau potable pouvant produire jusqu’à 200  litres par jour à partir de l'humidité de l'air. Le générateur, alimenté par des cellules photovoltaïques et du courant  alternatif, utilise des systèmes de refroidissement et de filtration pour  produire de l'eau potable.

Le système fonctionne en utilisant des liquides de refroidissement pour  abaisser la température de l’air pour atteindre le point de rosée, soit  entre 15 et 20 C, ce qui provoque la condensation des vapeurs d’eau en  gouttelettes, qui sont ensuite collectées, filtrées et minéralisées pour  créer de l’eau potable. Le générateur, réalisé par des chercheurs de l'Université des ressources  naturelles et de l'environnement de Ho Chi Minh-Ville, nécessite 5 kW  d'électricité, et ne pouvait collecter que 10 litres d'eau par jour au  début de sa mise au point.

Avec un taux d'humidité de 45%, le générateur peut produire 1,5 litre  d'eau par heure, selon ces concepteurs. Le générateur est actuellement testé au sein de l’université et dans des  écoles primaires dans la province centrale de Ninh Thuan, où il fournit de  l'eau potable à 3.000 élèves. La province de Ninh Thuan est touchée par une sévère sécheresse et le  projet devrait améliorer l'approvisionnement en eau de la population  locale.

En 2016, le Vietnam a subi la pire sécheresse depuis un siècle qui a  particulièrement touché le delta du Mékong causant des pertes dans  l’agriculture estimées à 669 millions de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.