Société

EHU d’Oran: Au moins une personne hospitalisée chaque jour pour un cancer bronchique ou des poumons

Publié par Dk News le 09-11-2018, 16h10 | 4
|

Une personne «au moins» est hospitalisée  quotidiennement pour un cancer bronchique ou de poumons, a fait savoir  jeudi à Oran Pr. Salah Lellou, chef de service de pneumologie à l’EHU  d’Oran. «Le taux d'atteinte des cancers bronchiques et des poumons est en nette  augmentation à Oran comme à l’échelle nationale.Les données statistiques  sont presque les mêmes.

Ces cancers prennent de plus en plus d'ampleur en  raison du tabagisme et de l'absence de culture du dépistage précoce», a  précisé ce spécialiste à l'APS, en marge de l'ouverture du 8ème congrès  international de pneumologie de l'EHU. Tout en relevant que les malades atteints du cancer sont de plus en plus  jeunes, «conséquence du tabagisme sévère», a-t-il encore relevé. Le Pr. Lellou a tiré la sonnette d’alarme quant à la gravité de la  situation.

«Chaque jour, nous accueillons dans notre service à l'EHU une  personne atteinte d’un cancer bronchique et des poumons. Ces malades  arrivent, malheureusement, à un stade très avancé au point où l’on ne peut  plus opérer et le recours à la chimiothérapie est immédiat», a-t-il  déploré.

Le stade très avancé dans lequel arrivent les malades interpelle les  spécialistes quant à la nécessité de redoubler d’efforts en matière de  sensibilisation sur le dépistage précoce. «Un manque flagrant d'information  sur l'importance du dépistage précoce a été remarqué chez la plupart des  malades, d'ou l'importance de doubler les efforts en matière de prévention  et de diagnostic précoce», a souligné le spécialiste. 

Pour lui, la lutte contre le tabagisme demeure aussi l'un des moyens les  plus efficaces pour faire face au cancer. Dans ce sens, il a rappelé qu’une  unité d'aide au sevrage tabagique a été ouverte depuis quelques années au  niveau de son service.  «Cette unité a fait un travail remarquable. Plus de 20% des personnes  venues pour une consultation et un suivi ont définitivement cessé de fumer.  Ce qui est absolument remarquable», s'est-il félicité.

De son côté, le Pr. Roger Escamilla, pneumologue au CHU de Toulouse  (France) a déclaré, à la presse, qu’»il faudrait lutter contre le tabagisme  de manière plus intense au niveau mondial, pour espérer que les traitements  contre les maladies bronchiques soient plus efficaces et plus efficients». «L'Algérie fait beaucoup d'efforts en matière de traitement des  pathologies bronchiques. Il y a une véritable volonté de progresser et de  faire face au cancer à travers les différentes manifestations scientifiques  organisées pour la formation continue des médecins mais aussi la recherche  permanente des nouveaux traitements», a-t-il relevé.

Le même spécialiste a souligné la nécessité de «multiplier et  d’intensifier le travail de sensibilisation et d’information sur le danger  du tabagisme et du cancer sur la santé des populations».

Quelques 500 participants des différentes structures sanitaires du pays  ont pris part à ce 8ème congrès international de pneumologie, qui a traité  de l'asthme, de l'allergie et la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive  (BPCO).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.