Société

Etats-Unis - incendie : Une trentaine de morts dans les incendies ravageurs en Californie

Publié par Dk News le 12-11-2018, 16h10 | 16
|

Une trentaine de personnes sont  mortes dans les incendies qui ont dévoré des dizaines de milliers  d'hectares en Californie, où des vents risquent de propager encore  davantage les flammes, ont indiqué les autorités.

Plus de 250.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leurs domiciles dans  une vaste région près de Sacramento, capitale de cet Etat de l'ouest des  Etats-Unis, et dans la célèbre station balnéaire de Malibu.

«Aujourd'hui, les restes de six nouvelles personnes ont été découverts, ce  qui porte le bilan total actuel des morts à 29», a dit lors d'une  conférence de presse le shérif du comté de Butte, Kory Honea, en parlant du  feu baptisé «Camp Fire», dans le nord, au pied des montagnes de la Sierra  Nevada.

Ce bilan atteint celui de 1933, occasionné par le «Griffith Park Fire»,  qui avait également fait 29 victimes, mais dans le comté de Los Angeles,  selon l'agence des pompiers californienne Cal Fire.
Dimanche, des sauveteurs ont découvert deux cadavres près de Paradise,  dans le nord.

 Dans le sud de l'Etat, autour de «LA» et Malibu, l'incendie «Woolsey Fire»  a fait pour sa part deux morts, trouvés dans un véhicule sur une voie  privée. Plus de 250.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leurs domiciles dans  une vaste région près de Sacramento, capitale de cet Etat de l'ouest des  Etats-Unis, et dans la célèbre station balnéaire de Malibu. «Ce n'est pas une nouvelle normalité, ceci est une nouvelle anormalité.

Et  cette nouvelle anormalité va se poursuivre, sans doute dans les 10 à 15 ou  20 ans», a dit le gouverneur de Californie, Jerry Brown, lors d'une  conférence de presse dimanche.

«Malheureusement, la meilleure science nous dit que la sécheresse, la  chaleur, toutes ces choses vont s'intensifier», a-t-il ajouté, en référence  aux raisons conduisant aux incendies.

Les pompiers qui combattent le «Woolsey Fire» «se préparent au retour des  dangereux vents de Santa Ana (vents chauds et secs venus de l'intérieur des  terres) qui pourraient étendre les flammes», selon un communiqué des  autorités.

«Nous avons aujourd'hui plus de 8.000 pompiers fédéraux, de l'Etat et  locaux sur les lignes de front», a dit lors d'une conférence de presse un  responsable de l'agence des pompiers de Californie CalFire, Scott Jalbert.

«Malheureusement, avec ces vents, ce n'est pas fini. Alors s'il vous  plaît, soyez prudents», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.