Monde

Yémen: Poursuite des combats à Hodeida, vives inquiétudes d'ONG

Publié par Dk News le 12-11-2018, 16h22 | 5
|

Depuis l'intensification début novembre courant de l'offensive pour reprendre la ville portuaire stratégique de Hodeida aux mouvement Ansarallah (Houthis), d'intenses bombardements de la coalition menée par Ryadh en soutien aux forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi ont provoqué de vives inquiétudes d'ONG sur le sort des civils dans la ville et concernant l'acheminement de l'aide humanitaire dans le reste du pays.

Hodeida, grande ville de la côte occidentale du Yémen sur la mer Rouge, aux mains des Houthis depuis 2014, est en effet le point d'entrée des trois quarts des importations et de l'aide humanitaire internationale dans le pays en guerre, menacé par la famine qui touche environ la moitié de la population.

Lundi, le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a mis en garde contre une éventuelle destruction du port yémenite où se déroulent des combats meurtriers, réitérant ses appels au cessez-le-feu.

«Si à Hodeida, il y a une destruction du port, ça peut engendrer une situation absolument catastrophique», dans ce pays où en dépit de tous les efforts, la crise humanitaire demeure «sévère», a-t-il alerté s'exprimant en marge des cérémonies de commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale à Paris.

Ces combats particulièrement meurtriers font donc rage dans cette ville de l'ouest du Yémen, au moment où Washington, Londres et l'ONU font pression sur l'Arabie saoudite pour que la coalition qu'elle commande dans ce pays cesse les hostilités.

«Combats de rue» à Hodeida 

De violents combats opposaient samedi, les forces loyalistes aux Houthis près d'une route principale reliant Hodeida à la capitale Sanaa, au lendemain de la reprise par les forces gouvernementales yéménites du plus grand hôpital de cette ville portuaire de l'ouest du Yémen aux mains des Houthis.

Alors que fusent de toutes parts des critiques sur les raids aériens meurtriers de la coalition menée par Ryadh contre les éléments du mouvement armé «Ansarullah» (Houthis), Washington a confirmé samedi que Ryadh utiliserait désormais ses «capacités propres» pour effectuer les ravitaillements en vol en soutien de ses opérations, assurés jusqu'à présent par les Américains.

Selon un responsable, les affrontements prennent désormais la forme de «combats de rue», alors que «pleuvent des obus de mortier tirés par les Houthis». Les forces loyalistes tentent de chasser les Houthis depuis juin dernier de vastes régions conquises dans le nord et le centre du pays dont la capitale Sanaa.

Lundi, des sources militaires et hospitalières ont fait état d'au moins 110 éléments du mouvement «Ansarullah», 32 loyalistes et sept civils tués en 24 heures dans les combats pour le contrôle de la ville portuaire.

Ce bilan a été donné alors que les Houthis opposaient une farouche résistance dans certains quartiers à la progression des forces loyalistes, a admis une source militaire, tandis qu'une source de la coalition a indiqué que les Houthis avaient repoussé une offensive des forces régulières en direction du port.

Après l'échec en septembre dernier, d'une médiation de l'ONU pour trouver un règlement politique, la coalition a annoncé la reprise de l'assaut sur le port de Hodeida.

Une offensive des forces gouvernementales sur Hodeida avait été lancée en juin, mais elle s'est nettement intensifiée depuis le 1er novembre avec un bilan d'au moins 592 morts jusqu'ici (460 Houthis, 125 loyalistes et 7 civils), selon des sources militaires et des médecins.

La bataille pour reprendre Hodeida aux Houthis qui contrôlent la ville menace les efforts de paix des Etats-Unis et de l'ONU qui espère pouvoir convoquer des pourparlers d'ici à la fin de l'année.

Situation humanitaire critique

La situation humanitaire au Yémen est la pire au monde, avertit l’ONU qui estime que 75% de la population, soit 22 millions de personnes ont besoin d'aide et de protection, dont 8,4 millions sont en situation d'insécurité alimentaire grave et dépendent d'un apport en nourriture urgent. S'ajoute à cela la pire épidémie de choléra jamais enregistrée dans le pays, avec près de 1,2 million de cas présumés.

Dimanche, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a fait état dans un communiqué, de quelque 80.763 familles ayant quitté la province depuis juin dernier, en raison des combats.

Ce Bureau a apporté de l'aide à près de 71.000 familles entre le 22 octobre écoulé au 6 novembre courant. Mardi, le Fonds de l'ONU pour l'enfance (Unicef), a alerté sur la vie de 59 enfants hospitalisés à Hodeida menacée par les combats entre éléments houthis et forces gouvernementales dans cette ville.

En outre, parmi les 400.000 enfants du Yémen qui souffrent de malnutrition sévère, 40% viennent de Hodeida et des régions voisines.

Pour sa part, la Commission européenne a annoncé dans un communiqué avoir alloué une aide humanitaire supplémentaire de 90 millions d'euros en faveur des civils au Yémen.

Mercredi, la porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans ce pays, Mirella Hodeib, s'est pour sa part inquiétée du sort «des civils et des infrastructures civiles à Hodeida», citant en particulier l'hôpital Al-Thawra, «l'un des plus grands de la ville», très proche de la «ligne de front».

Parallèlement, 35 ONG yéménites et internationales qui estiment qu'il est «urgent d'agir», ont rappelé dans un communiqué que «tout fournisseur d'armes à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis a la responsabilité morale et juridique de veiller à ce que la coalition respecte le droit international humanitaire au Yémen».

Depuis 2015, la guerre au Yémen a fait quelque 10.000 morts et provoqué, selon l'ONU, la pire crise humanitaire au monde, en plus des près de 18 millions de personnes qui ont besoin d'une aide alimentaire urgente.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.