Régions

Tizi-Ouzou: Plus de 44% des porteurs de projets n’ont pas réalisé leurs investissements

Publié par DK News le 14-11-2018, 16h27 | 16
|

Quelque 44,75% des porteurs de projets ayant bénéficié de lots de terrain au niveau des zones d’activité de la wilaya de Tizi-Ouzou, n’ont pas concrétisé leurs investissements, a annoncé mardi le Secrétaire général de wilaya, Zinedine Tibourtine.

S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre entre le Groupe des industries locales Divindus-ZI chargé de la gestion des zones industrielles et d’activité, et les opérateurs économiques locaux, le même responsable a indiqué que ces derniers ont été mis en demeure pour lancer les travaux de réalisation de leur unités faute de quoi il sera procédé à l’annulation des actes d’attributions des lots dont ils ont bénéficié. Il a invité les investisseurs qui n’ont pas concrétisé leur projets à les réaliser dans les meilleurs délais ou à restituer les assiettes foncières dont ils ont bénéficié, ajoutant que la wilaya a entamé une procédure pour l’annulation de ces attributions pour les mettre à la disposition d'autres porteurs de projets dont la demande de terrain s’élève 1300.

La semaine dernière et à l’occasion d’une visite de travail qu’il a effectué dans la daïra de Tizi Gheniff, le wali Abdelhakim Chater, a annoncé qu’un délai a été fixé à l’ensemble des investisseurs de la wilaya pour le lancement effectif des travaux au plus tard jeudi prochain (15 novembre), au-delà de cette échéance des mesures d’annulation des décision d’attributions de fonciers seront entamées. S’agissant de la situation des investissements au niveau des zones d’activités de la wilaya, M. Tibourtine a indiqué que les projets en activité représentent 23,58 %, ceux en cours de réalisation 21,16 %.

Les projets réalisés et non opérationnels représentent quant à eux un taux de 7.27% alors que les ceux dont la réalisation est à l’arrêt sont estimés 3.27%. Pour ce qui est du foncier industriel, ce même responsable a souligné que le nombre total des lots crées à travers les zones d’activité et de la zone industrielle de la wilaya est de 952 lots, dont 809 ont été attribués et 153 non affectés.

Le SG de la wilaya a réitéré la détermination de la wilaya à «accompagner tous les porteurs de projets, à concrétiser leurs investissements et à améliorer les conditions de travail de ceux qui sont opérationnels», observant l’environnement «difficile au sein duquel exerce les entités économiques locales implantées dans des zones souffrant d’un déficit en viabilisation». Il a indiqué que des fiches techniques dont le montant s’élève à 2.6 milliards de DA ont été établies et transmises aux autorités compétentes pour une prise en charge de ce problème.

Pour certains travaux d’urgence, l’organisme gestionnaire local relevant du Groupe Divindus «ne ménagera aucun effort pour apporter une contribution en collaboration avec les opérateurs économiques afin de les prendre en charge», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.