Santé

Diabète: Campagne de sensibilisation à Alger destinée aux malades et leurs proches

Publié par DK News le 14-11-2018, 17h45 | 8
|

Une campagne de sensibilisation destinée aux  personnes atteintes de diabète et leurs proches, se déroule mardi à Alger,  en vue d'informer ces derniers sur la meilleure attitude à adopter face à  cette pathologie.

Organisée au niveau de l'esplanade de l'Office Riadh El Feth (Oref), cette  manifestation est initiée par les laboratoires Lilly en partenariat avec la  Société algérienne de Diabétologie (Sadiab), à l'occasion de la Journée  mondiale du diabète, célébrée annuellement le 14 novembre. Elle se décline sous formes de portes ouvertes et de plusieurs ateliers  visant à expliquer aux patients comment accepter, vivre et soigner le  diabète, comment démarrer une insulinothérapie ou encore la façon de gérer  la maladie lorsqu'on est enfant ou femme enceinte.

De même qu'il est question d'inculquer aux intéressés le mode de  fonctionnement de cette maladie, la manière de manger (à travers un atelier  cuisine) ainsi que les facteurs de risque et de complications de cette  dernière. "L'éducation thérapeutique est une priorité pour une meilleure prise en  charge de la maladie.

Pour mieux comprendre comment accepter et dépasser le  diagnostic, puis comment vivre avec le diabète. La sensibilisation permet,  à court terme, d'assurer une autonomisation du malade et, à plus long  terme, de mieux gérer les complications de la pathologie", explique à  l'APS, Abdellah Mehdi Benabid, responsable médical chez Lilly, pour la  région Nord et Ouest Afrique. Rappelant le coût "onéreux" de la prise en charge du diabète, le  spécialiste rappelle que l'incidence de la maladie en Algérie est de  l'ordre de 10 à 12%, selon les wilayas et peut atteindre 16% dans certaines  d'entre elles, citant les principales causes à l'origine de son évolution,  à savoir notamment le changement rapide du mode de vie (alimentation,  sédentarité, etc) ainsi que les prédispositions liées à l'hérédité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.