Coopération

Afrique: L’UA veut doter son Fonds pour la paix d’une somme de 400 millions de dollars d’ici 2020

Publié par DK News le 16-11-2018, 16h55 | 5
|

Le Fonds de l’Union africaine pour la paix sera «officiellement» relancé ce samedi à Addis Abeba à l'occasion du sommet extraordinaire de l'Union, a indiqué le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, Smail Chergui, précisant que ce Fonds sera doté, à travers les contributions des pays membres, d'une somme de 400 millions de dollars d’ici 2020.

Dans une déclaration à l’APS, en marge de la 20e session du Conseil exécutif de l’UA, M. Chergui a indiqué que «ce Fonds qui existe depuis 1993, sera relancé officiellement ce samedi», ajoutant que «le but fixé est de le doter, à travers les contributions des états membres, d’un montant de 400 millions de dollars d’ici 2020».

Il a relevé, dans ce contexte, que le Fonds, créé dans le but de faire face à des situations de crise dans le continent, «n’a été doté que d’un montant de 59 millions de dollars ces deux dernières années au lieu des 65 millions de dollars prévus par an, comme cela a été décidé en 2016».

«En raison de l’absence de directives sur la manière dont les 65 millions de dollars seraient mobilisés au sein des différentes régions du continent, la formule de répartition n’a pas été appliquée, ce qui nécessite l’élaboration de certaines options afin d’évaluer les contributions des états membres à ce Fonds», a-t-il expliqué.

Selon M.Chergui, il a été décidé également de la mise en place d’un conseil d’administration de ce Fonds, qui sera composé de cinq membres en plus du président de la Commission de l’UA, du Commissaire à la paix et à la sécurité et du Commissaire chargée des affaires politiques.

Pour rappel, la 20e session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA, tenue les 14 et 15 novembre, a été consacrée à la réforme de l’Organisation panafricaine en prévision du 11 e sommet extraordinaire de l’UA prévu samedi et dimanche au siège de l’Organisation panafricaine à Addis-Abeba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.