Société

Tunisie : Etude sur l'adaptation du tourisme aux changements climatiques

Publié par Dk News le 18-11-2018, 16h11 | 8
|

Les résultats d'une étude élaborée par des experts de l'Université américaine de Harvard sur l'adaptation du secteur du tourisme aux changements climatiques ont été présentés lors d'un atelier organisé, vendredi, à l'île de Djerba en Tunisie.

L'étude, financée par l'Agence allemande de coopération internationale en Tunisie, vise à cerner le degré d'adaptation du secteur du tourisme à Djerba et Tozeur (Tunisie) aux changements climatiques et l'impact de l'activité touristique sur l'environnement et l'économie locale.

Il s'agit, aussi, d'exploiter ces résultats dans les projets de développement du secteur. L'étude a consisté en le recensement des gaz à effet de serre provenant du secteur touristique et leur impact sur l'environnement en se focalisant sur la consommation de l'énergie. 

Elle vise, également, à étudier le mode d'exploitation des ressources naturelles dans les activités touristiques en particulier dans les hôtels et la manière de la rationaliser.

L'objectif est de prévenir les impacts des changements climatiques futurs sur les ressources en eau, notamment. Selon l'étude, la consommation de l'électricité et du gaz dans le secteur du tourisme à Djerba est estimée à 56% de la totalité des besoins de l'ile.

La consommation de l'eau est de 25% et le volume des déchets produit par le tourisme atteint 25%. Selon les experts, les résultats ne sont pas alarmant mais constituent la base d'une réflexion sur les précautions à prendre, les prévisions et les besoins futurs dans le secteur du tourisme de manière à l'adapter aux changements climatiques.

Le président de la Fédération Régionale de l'hôtellerie, Jalel Henchiri, a souligné l'importance de prendre en compte les résultats de l'étude pour d'éventuelles réformes et éviter les risques tels que les impacts environnementaux, l'érosion des plages et la surconsommation de l'énergie et de l'eau.

Il a été recommandé notamment à la fin des travaux de l'Atelier, organisé par le ministère tunisien des affaires locales et de l'environnement et l'Université de Harvard, de diversifier le produit touristique et d'opter pour les petites unités hôtelières.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.