Régions

Tébessa : Le rôle des mosquées dans la promotion des valeurs de la paix et de l’Islam modéré souligné

Publié par Dk News le 18-11-2018, 16h14 | 22
|

Les participants au premier séminaire international sur «Le rôle des mosquées et institutions religieuses» ont souligné samedi, à Tébessa le rôle des mosquées et des établissements religieux dans la promotion des valeurs de la paix, de la réconciliation nationale et de l’Islam modéré.

Les présents, à la salle de conférence de la «mosquée pôle», Cheikh Larbi Tebessi, imams, théologiens et universitaires de plusieurs wilayas et de la Tunisie ont attesté que la mosquée constitue «un lieu des plus fiables, d’où la culture de la paix, de la réconciliation, de la tolérance et de l’amour d’autrui peut être diffusée».

M. Ahmed Chenti, du département d'histoire de la faculté des sciences humaines et sociales de l'université de Tebessa, dans sa communication portant sur «le rôle de la mosquée au cours de la Guerre de libération», a précisé que ces lieux de culte étaient «garants de l’identité nationale», «les lieux, où les moudjahidine s’approvisionnaient en courage et détermination» en dépit, a-t-il soutenu «des tentatives du colonisateur visant à effacer l'identité arabe et musulmane du peuple algérien».

Pour sa part, Leila Belkhir, sociologue de l'université de Constantine, a insisté sur le rôle des institutions religieuses, entre autres les mosquées et les écoles coraniques, dans l’éducation des filles notamment sur des «fondements islamiques solides», soulignant la progression enregistrée en matière d'affluence sur ce genre d’institutions..

De l'université Zitouna (Tunisie), Mohamed Joubeir a affirmé que la mosquée est considérée, dans le monde musulman comme «une tribune devant renforcer les valeurs de la citoyenneté», appelant à inculquer ces valeurs à travers les «dourous» et «halakat» dispensés dans les mosquées.

Initié par la direction locale des affaires religieuses et des wakfs, ce séminaire international sur «le rôle des mosquées et des institutions religieuses» a été organisé à l'occasion de l'inauguration de la «mosquée pôle, Chikh Larbi Tebessi» et la célébration du Mawlid Ennabaoui, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.