Société

Mostaganem: Lancement des festivités de célébration du Mawlid Ennabaoui

Publié par Dk News le 18-11-2018, 16h17 | 20
|

Les festivités culturelles et artistiques de célébration du Mawlid Ennabaoui ont été lancées samedi à Mostaganem, a-t-on appris auprès de la direction de la culture.  «Ces festivités qui durent une semaine comportent des soirées religieuses et artistiques, des concours et des récitals poétiques, organisés par des établissements du secteur de la culture dont le théâtre régional «Djillali Benabdelhalim», la maison de la culture «Ould Abderrahmane Kaki» et la bibliothèque principale de lecture publique «Moulay Belhamissi».

«Une exposition du livre religieux s'est ouverte à la bibliothèque principale de lecture publique parallèlement au lancement d’autres activités dont un concours sur la vie du prophète (QSSL), d'ateliers de lecture, de dessin et de coloriage au profit de déficients visuels aux annexes de la bibliothèque de Tijditt, de Salamandre, d'Ain Tédelès et de Bouguirat. 

«Une conférence religieuse sur la vie du prophète (QSSL) est programmée, de même que la projection du film «Er-rissala» de Mustapha El Akkad mardi prochain. Une cérémonie à l’honneur des lauréats et participants à différentes activités sera organisée en clôture de cette célébration.

«Le programme culturel comporte aussi deux soirées religieuses avec l'artiste Lamia Ait Amara, l’association «Ibn Badja» de musique andalouse, la troupe «Samaa soufie» de la zaouia Alaouiya, la troupe «Nour El Mustapha» de chants, le mounchid Belailia Bendehiba, à la maison de la culture et au théâtre régional, en plus de l'annonce des lauréats du concours national de la poésie Melhoun «prix Sidi Lakhdar Benkhelouf» .

«Les artères de la ville de Mostaganem verront le jour du Mawlid Ennabaoui une procession «Dara Tbouchir» en collaboration avec la zaouia Alaouiya, les troupes folkloriques de Aissaoua, «Gouarir», du baroud et Ouled Touat.

«Le défilé Dara Tabouchir est une tradition ancestrale de célébration du Mawlid Ennabaoui où la population de Mostaganem et des régions de Bouguirat sillonne en cortèges les artères de la ville en entonnant des madihs avec comme refrain «El Bachir Ennadhir, Essiradj El Mounir «.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.