Société

ONU : L'ONU adopte une résolution assimilant le harcèlement sexuel à une violation des droits de l'Homme

Publié par Dk News le 20-11-2018, 16h14 | 4
|

L'Assemblée générale des Nations-Unies, a adopté, lundi par consensus, une résolution assimilant le harcèlement sexuel à l'encontre des femmes à une violation des droits de l'Homme, pour marquer la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui sera célébrée le 25 novembre. 

Dans cette résolution, adoptée au niveau de la 3e Commission en charge des questions sociales, humanitaires et culturelles, l’Assemblée générale «considère que le harcèlement sexuel est une forme de violence et une violation des droits de l’homme et, à ce titre, est susceptible d’entraîner des dommages physiques, psychologiques, sexuels, économiques ou sociaux ou des souffrances».

Cette même résolution devait également être adoptée, plus tard dans la journée, au niveau du Conseil de sécurité, l’organe exécutif de l’ONU. Intitulé «Intensification de l’action menée pour prévenir et éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles : harcèlement sexuel», le texte condamne fermement toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, y compris le harcèlement sexuel, étant donné que ces violences «entravent la réalisation de l’égalité des genres, l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles et le plein exercice par les femmes et les filles de leurs droits fondamentaux».

L’organe plénier et le plus représentatif des Nations-Unies souligne aussi que le harcèlement sexuel englobe «un ensemble de pratiques et comportements inacceptables et importuns à connotation sexuelle qui peuvent comprendre, sans s’y limiter, toute suggestion ou exigence à caractère sexuel, toute demande de faveurs sexuelles ou tout geste ou comportement verbal ou physique à connotation sexuelle qui est ou pourrait être raisonnablement considéré comme propre à choquer ou à humilier».

Par conséquent, la résolution invite instamment les Etats à condamner toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, y compris le harcèlement sexuel, et réaffirme qu’ils ne devraient invoquer aucune coutume, tradition ou considération religieuse pour se soustraire à l’obligation qui leur incombe d’éliminer ces violences et devraient mettre en £uvre, par tous les moyens appropriés et sans retard, une politique visant à éliminer la violence à l’égard des femmes, comme le prévoit la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le texte demande aussi aux Etats de lutter contre la discrimination fondée sur des facteurs multiples et conjugués, qui expose les femmes et les filles à un risque accru d’exploitation, de violence et de maltraitance, et de prendre les mesures voulues pour les protéger et leur donner les moyens d’agir ainsi que d’exercer pleinement leurs droits fondamentaux, sans discrimination. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.