Société

Indonésie : Libération d'une australienne membre d'un gang de trafic d'héroïne

Publié par Dk News le 21-11-2018, 16h20 | 16
|

Une Australienne membre du gang de   trafiquants d'héroïne dit des "Neuf de Bali" est sortie de prison mercredi   après 13 années derrière les barreaux, une affaire à l'origine d'une crise   diplomatique entre l'Indonésie et l'Australie, ont rapporté les médias. 

Renae Lawrence, 41 ans, la seule femme de la bande, avait été arrêtée en   2005 au moment où elle tentait de prendre l'avion à l'aéroport   international de Bali, destination touristique privilégiée de l'Indonésie.  

Elle avait 2,6 kilogrammes d'héroïne dissimulés sur sa personne. Elle avait   été condamnée initialement à la perpétuité mais sa peine avait été ramenée   à 20 ans de réclusion pour cause de bonne conduite.  Entourée par des agents de l'immigration, elle est sortie de la prison de   Bangli dans une cohue médiatique vers 17H00 (09H00 GMT) puis s'est   engouffrée dans une voiture.

Il est vraisemblable qu'elle sera expulsée   rapidement. "Nous allons la mettre sur une liste noire qui lui interdira à   vie d'aller en Indonésie", a déclaré Agato Simamora, patron des services de   l'immigration de Bali. 

La police de l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud a déclaré qu'elle   faisait l'objet de deux mandats d'arrêt dans son pays. D'après les médias   australiens, elle est recherchée pour une course poursuite à bord d'un   véhicule volé. Les meneurs australiens des Neuf, Andrew Chan et Myuran   Sukumaran, avaient été exécutés en 2015. Ces exécutions avaient provoqué   une crise diplomatique avec Canberra. Le Français Serge Atlaoui, condamné en 2007 à la peine capitale pour   trafic de stupéfiants, devait être exécuté en même temps qu'eux mais avait   bénéficié d'un sursis.

En juin, un autre membre des Neuf, Tan Duc Thanh   Nguyen, est mort en prison d'un cancer de l'estomac. Les cinq membres   restants purgent des peines de réclusion à perpétuité.  L'Indonésie a fait de la lutte contre la drogue l'une de ses priorités. Sa   législation anti-stupéfiants est parmi les plus restrictives du monde.

Deux   Français purgent actuellement de lourdes peines pour trafic de drogue en   Indonésie: Gérard Debetz, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité   en 2011, et Serge Atlaoui.  Un autre Français a été arrêté en octobre sur l'île de Lombok, voisine de   Bali, avec près de quatre kilogrammes de drogues diverses dans ses bagages.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.