Coopération

Le Niger intéressé par les infrastructures routières réalisées par l'Algérie

Publié par DK News le 21-11-2018, 17h23 | 45
|

Le ministre nigérien de l’Equipement, Abdulaye Kadi, a déclaré, mercredi à Médéa, que les avancées réalisées par l’Algérie en matière d’infrastructures routières "encourage notre pays à suivre cet exemple", exprimant le souhait de "tirer profit de l’expertise des grandes entreprises algériennes" dans le domaine des travaux publics.

S’exprimant en marge de la visite sur le chantier de réalisation du projet de modernisation de l’axe Chiffa-Berrouaghia, le ministre nigérien a qualifié d' "envergure" les travaux menés dans le cadre de ce projet routier structurant qui relie les régions nord  du pays à celles dans le sud algérien, tout en affirmant que les grands ouvrages d’art réalisés le longs de ce tronçon "sont loin d’être de simples ouvrages, mais d’une envergure qui témoigne du bond qualitatif qu’a atteint le secteur des travaux publics en Algérie".

"L’avance qu’enregistre la partie algérienne dans la concrétisation du projet de transsaharienne nous incite et nous encourage à entamer, le plutôt possible, la réalisation du tronçon qui traverse le territoire du Niger", a affirmé Abdoulaye Kadi, lors de son déplacement sur le chantier du projet de modernisation de l’axe Chiffa-Berrouaghia.

Saluant les efforts accomplis par le groupement d’entreprises engagées sur ce chantier, le ministre nigérien a fait part de son souhait de "bénéficier du savoir-faire de ces entreprises" pour la réalisation de projets routiers au Niger.

Le ministre nigérien de l’Equipement s’était rendu, dans la matinée, sur le site abritant les deux tunnels, en phase d’achèvement, qui font la jonction entre Sid-Madani, commune de la Chiffa (Blida), et la localité d’El-Hamdania (Médéa), puis emprunté l’imposant viaduc qui surplombe Oued Chiffa, qui sera opérationnel dans quelques semaines, avant de marquer des haltes au niveau des échangeurs d’El-Hamdania, Médéa-nord et Ouzera, en cours de réalisation.

Un exposé détaillé sur ce projet routier structurant, qui constitue un segment important de l’autoroute qui relie les régions du nord du pays à celles dans le sud, a été présenté au ministre nigérien qui pu constater l’effort colossal consenti par l’Algérie dans le cadre de la modernisation de son réseau routier national.

Le ministre nigérien avait entamé, pour rappel, une visite en Algérie dans le cadre des échanges de coopération et de partenariat avec le ministère des Travaux publics et des Transports, notamment le projet de la route transsaharienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.