Economie

Sidérurgie: L'OMC va trancher le différend international sur les importations d'acier et l'aluminium

Publié par DK News le 21-11-2018, 17h39 | 4
|

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a accepté mercredi de trancher le différend commercial opposant les Etats-Unis à l'UE et 5 pays, dont la Chine, qui dénoncent les droits de douane américains sur les importations d'acier et d'aluminium.

Le gendarme du commerce international s'est aussi engagé à se prononcer sur la plainte de Washington sur «certaines mesures chinoises concernant la protection des droits de propriété intellectuelle».

Dans le dossier sur l'acier et l'aluminium, les experts de l'Organe de règlement des différends (ORD) devront statuer sur les droits de douane américains, une décision faisant suite aux plaintes déposées par la Chine, l'Union européenne, le Canada, la Russie, le Mexique et la Norvège.

A la demande des Etats-Unis, les experts de l'OMC devront aussi se prononcer sur la légalité des diverses mesures de représailles mises en place ces derniers mois par l'Union européenne, le Canada et la Chine à l'encontre de produits américains.

Sous l'impulsion du président Donald Trump, Washington a imposé ces derniers mois des taxes de 10% sur l'aluminium et de 25% sur l'acier de plusieurs de ses partenaires commerciaux, dont plusieurs d'entre eux ont mis en place des mesures punitives.

Les Etats-Unis s'appuient sur une procédure rarement invoquée de la législation commerciale américaine: l'article 232 qui l'autorise à limiter l'importation de certains produits pour protéger la sécurité nationale.

Suite aux décisions prises mercredi, l'OMC doit désormais établir des panels d'experts (tribunal d'arbitrage) chargés d'examiner les diverses plaintes.

Il peut arriver que des différends qui ont été engagés séparément peuvent être regroupés si, de fait, ils portent sur la même question. Dans ce cas, un seul groupe d'experts est établi pour examiner les demandes distinctes.

Les décisions de l'OMC ne sont généralement pas publiées avant au moins un an et elles sont susceptibles d'appel.

En outre, l'organe d'appel de l'ORD est actuellement proche de la paralysie car les Etats-Unis ont refusé la nomination de nouveaux juges.

Si ce blocage persistait, la cour arbitrale pourrait se retrouver paralysée fin 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.