Actualité

Selon un communiqué du Centre de Développement des Energies Renouvelables: La baisse «drastique» de l'utilisation des pyrotechniques a fait baisser la pollution la nuit du Mawlid Ennabawi

Publié par DK News le 21-11-2018, 18h06 | 6
|

La baisse «drastique»  de l'utilisation des produits pyrotechniques par rapport aux années précédentes a fait sensiblement baisser la pollution de l'air la nuit du Mawlid Ennabawi, célébrée lundi dernier, a indiqué le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) dans un communiqué.

Les niveaux de pollution atmosphérique par les particules fines et les ga  toxiques, suivis et calculés régulièrement par la Station d’observation atmosphérique (NESMA) du CDER ont été mesurés la nuit de lundi 19 novembre en cours en vue d’évaluer l’impact des produits pyrotechniques utilisés durant cette fête religieuse. Ce suivi a permis de constater une «baisse sensible» de la pollution de l'air par rapport aux années précédentes, selon la Station qui fait état d'une baisse drastique de l'utilisation des pyrotechniques cette année.

«Contrairement aux années précédentes, les niveaux de la pollution atmosphérique mesurés au niveau de la station atmosphérique durant la nuit de célébration du Mawlid Ennabawi ont sensiblement diminué grâce à la baisse drastique de l'utilisation des produits pyrolytiques cette année par rapport aux années précédentes», souligne la même source.

A cela s'ajoutent les conditions météorologiques (fortes pluies) qui ont permis l'élimination des particules de l'atmosphère à travers le phénomène de lessivage, poursuite le communiqué.

La Station du CDER  précise que la moyenne journalière des particules de diamètre inférieur à 1 micromètre, appelées communément particules inhalables, qui englobent plusieurs polluants en plus du carbone suie enregistrée la nuit du 19 novembre a été de 3,14 microgrammes par mètre cube (µg/m 3 ) ce qui est inférieur à la moyenne du carbone suie seul enregistrée l’année passée durant la même fête (3,84 µg/m 3 ) et avec les même conditions météorologiques. Cela représente une diminution de 18,22%, selon la même source.

A noter que la Station d’Observation Atmosphérique, installée au sein de l’hôpital Mustapha Bacha (Alger Centre), mesure en continue les particules de carbone suie, les particules fines, l’ozone, les oxydes d’azote, le méthane, les hydrocarbures totaux, en plus des paramètres météorologiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.