Actualité

Abdelwahid Temmar: La loi de mise en conformité des constructions n'a pas été "amendée"

Publié par DK News le 23-11-2018, 16h07 | 22
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a affirmé ,jeudi à Alger, que la loi 15/08 fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement n'a pas fait l'objet d'"amendement" mais plutôt de prolongation, à août 2019, des délais de régularisation de la situation de constructions et de leur achèvement conformément aux règles en vigueur.

Intervenant lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a expliqué que "cette prorogation vise à offrir une nouvelle opportunité aux citoyens n'ayant pas pu déposer leurs dossiers dans les délais précédents et leur permettre de régulariser la situation de leurs constructions", ajoutant que "l'opération de dépôt des dossiers ainsi que leur traitement par les services compétents se déroule à un "rythme acceptable" ce qui a permis, a-t-il dit, d'enregistrer près de 57.000 dossiers depuis la deuxième prorogation des délais".

A ce propos, M. Temmar a rappelé que son département avait introduit  un volet relatif à la régularisation des constructions dans la nouvelle loi sur l'urbanisme qui est actuellement en phase de finalisation, révélant qu'un "grand nombre d'experts" s'attèle à son élaboration en coordination avec les différents secteurs concernés à l'image des ministères de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire et de l'Environnement et des énergies renouvelables.

873.573 dossiers ont été déposés jusqu'à présent au niveau des différentes communes du pays, représentant 1.290.281 logements, a fait savoir le ministre, précisant, à ce titre,que 624.539 dossiers ont été examinés, ce qui représente 1.038.228 logements régularisés dont 342.377 dossiers représentant 591.209 logements. Par ailleurs, 107.311 dossiers ont été rejetés, représentant 127.714 logements, a-t-il indiqué.

Le ministre a rappelé que la loi 15/08 promulguée en juillet 2008 a exclu dans son article 16 certaines constructions de la régularisation par souci de protéger la vie des citoyens des dangers auxquels ils sont confrontés en raison de la situation de ces bâtisses ou en raison du non-respect des règles de construction.

Concernant l'habitat précaire, M. Temmar a indiqué que plus de 553.000 habitations précaires avaient été recensées en 2007 au niveau national occupés par 668.000 familles, ajoutant que 325.405 de ces logements sont situés dans les zones urbaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.