Société

Environnement: Nouveaux records pour les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère

Publié par Dk News le 23-11-2018, 16h15 | 10
|

Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont de nouveau atteint des niveaux record, a annoncé jeudi à Genève l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

«Rien n'indique un renversement prochain de cette tendance, qui est pourtant le facteur déterminant du changement climatique», a souligné l'OMM.

Selon le Bulletin de l'OMM sur les gaz à effet de serre, à l'échelle du globe, les concentrations de dioxyde de carbone (CO2) ont atteint 405,5 parties par million (ppm) en 2017, alors qu'elles étaient de 403,3 ppm en 2016 et de 400,1 ppm en 2015.

Depuis 1990, le forçage radiatif total causé par les gaz à effet de serre persistants, qui induit un réchauffement du système climatique, s'est accru de 41 %.

Le CO2 a contribué à hauteur d'environ 82% à l'augmentation du forçage radiatif ces 10 dernières années, selon les chiffres de l'Administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA) qui sont cités dans le Bulletin.

Habituellement, une baisse importante de la croissance des concentrations est observée pendant l'année qui suit un épisode de courant chaud El Nino. En 2017 toutefois, le taux a continué d'augmenter, selon l'OMM. «Les données scientifiques sont sans équivoque.

Si l'on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, les changements climatiques auront des conséquences irréversibles et toujours plus destructrices pour la vie sur Terre», a déclaré le Secrétaire général de l'OMM.

D'autant que la dernière fois que la Terre a connu une teneur en CO2 comparable, c'était il y a 3 à 5 millions d'années. A l'époque, la température était de 2 à 3 C plus élevée et le niveau de la mer était supérieur de 10 à 20 mètres par rapport au niveau actuel.

«Le CO2 persiste pendant des siècles dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans l'océan.
Or, nous n'avons pas de baguette magique pour faire disparaître l'ensemble de cet excédent de CO2 atmosphérique», a indiqué lors d'une conférence de presse jeudi à Genève, la Secrétaire générale adjointe de l'OMM Elena Manaenkova.

Outre le CO2, les concentrations de méthane et de protoxyde d'azote ont également augmenté.
«Et on a observé une recrudescence d'un puissant gaz à effet de serre réduisant la teneur en ozone, le CFC-11, dont la production est régie par un accord international visant à protéger la couche d'ozone», fait valoir le document de l'OMM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.