Actualité

Mme Houda Imane Feraoun : «Algérie Poste fabriquera elle-même ses cartes magnétiques en 2019 »

Publié par DK News le 23-11-2018, 16h51 | 23
|

Algérie Poste fabriquera elle-même ses cartes magnétiques à partir de 2019, a affirmé jeudi la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Feraoun.

La ministre qui intervenait lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par M. Mouad Bouchareb et consacrée aux questions orales, a indiqué qu'«Algérie Poste fabriquera elle-même ses cartes magnétiques à partir de 2019», annonçant par la même la conclusion d'un marché pour l'acquisition de près de 6 millions de cartes vierges, dernier stock en ses cartes.

A ce propos, Mme Feraoun a précisé qu'Algérie Poste acquerra, le mois prochain, une importante quantité de cartes vierges, pour couvrir la demande estimée à «un million trois cent mille (1.300.000)».

«L'acquisition de ces cartes vierges (06 millions) concerne le dernier lot commandé par Algérie Poste qui procède à la personnalisation des cartes vierges au niveau du centre de Birtouta», a ajouté le ministre.

Par ailleurs, Mme. Feraoun a affirmé que la procédure portant retrait de la carte magnétique «Eddahabia» lorsque son détenteur introduit un mot de passe erroné plus de trois fois, «est une mesure qui s'inscrit dans le cadre du respect des standards internationaux», ajoutant que cette procédure «revêt un caractère sécuritaire , notamment en cas de vol de cette carte».

Concernant les retards accusés dans la maintenance des Distributeurs automatiques de billets (DAB) à travers le territoire national, notamment dans les régions du Sud, Mme Faraoun a évoqué la question d'«importation des pièces de rechange pour DAB, importées uniquement par deux fournisseurs nationaux».

Dans ce cadre, elle a précisé que «les ingénieurs d'Algérie Poste sont en mesure de réparer toute panne technique dans 48 heures, mais la maintenance est difficile quand il s'agit d'une panne liée aux pièces de rechange de ces distributeurs, dont le nombre total est de 1.367 DAB à travers le territoire national».

Algérie Poste acquerra «dans les mois à venir des pièces de rechange pour ces distributeurs afin de mettre un terme au problème de maintenance des DAB en panne», a-t-elle fait savoir.

La ministre a révélé, à ce propos, qu'Algérie Poste avait lancé un appel d'offre portant acquisition de près d'un millier de nouveaux DAB qui seront installés dans les nouveaux bureaux de postes, les bureaux dépourvus de ces équipements et les lieux publics, à l'instar des gares ferroviaires, a-t-elle expliqué.

Il est prévu l'acquisition entre 500 et 600 DAB annuellement pour couvrir les besoins enregistrés au niveau national, a ajouté la ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.