Economie

Allemagne: Recul du PIB au 3T confirmé

Publié par DK News le 24-11-2018, 17h12 | 5
|

La croissance économique allemande a marqué un coup d'arrêt au troisième trimestre, avec un recul de 0,2% par rapport au trimestre précédent, freinée notamment par le secteur auto, a confirmé jeudi l'office fédéral des statistiques Destatis.

Cette baisse met fin aux seize trimestres consécutifs de croissance enregistrés depuis début 2015, sans pour autant marquer une récession, qui suppose deux trimestres consécutifs de contraction du PIB.

Au deux premiers trimestres, l'économie allemande avait progressé de 0,4% et 0,5% respectivement, rappelle Destatis, qui confirmait vendredi les chiffres provisoires publiés le 14 novembre.

Le «léger recul» du PIB est «avant tout lié à l'évolution du commerce extérieur», explique Destatis, puisque les exportations ont diminué tandis que les importations ont progressé.

Cette baisse des exportations «semble être largement due au secteur automobile», désorganisé par l'entrée en vigueur des nouvelles normes antipollution WLTP, avait observé Oliver Rakau, d'Oxford Economics, après la publication des chiffres provisoires.

Si les investissements ont augmenté, les dépenses privées ont reculé de 0,3%, «notamment en raison de retenue des ménages dans l'achat de voitures neuves», explique Destatis.

Il s'agit du premier recul de la consommation des ménages depuis 2013, note Carsten Brzeski, économiste chez ING.

L'entrée en vigueur, le 1er septembre, des normes WLTP a entraîné des retards de livraison dans cette branche vitale pour l'économie allemande.

Autre facteur temporaire, la sécheresse estivale a pénalisé plusieurs secteurs dont la chimie, et «la hausse des prix de l'énergie a effacé la hausse des salaires», note M. Brzeski.

«Il ne faut pas non plus sous-estimer l'effet négatif sur la confiance» de la mauvaise performance de l'équipe allemande lors du mondial de football en Russie, ajoute-t-il.

Avec la disparition des freins temporaires, l'économie allemande devrait retrouver une «forte croissance» au quatrième trimestre, selon la Bundesbank, qui voit notamment la production et l'exportation de voitures revenir à la normale avant la fin de l'année.

Mais pour l'Allemagne, qui a accumulé depuis l'été les indicateurs décevants et les baromètres de confiance alarmants, les chiffres du troisième trimestre reflètent aussi des inquiétudes plus durables.

L'essoufflement de l'économie mondiale, les menaces protectionnistes, les conséquences du Brexit et les tensions autour de l'Italie sont des sources d'inquiétude pour une économie aussi sensible à l'export.

Ainsi, en 2018 et 2019, l'Allemagne devrait certes connaître ses neuvième et dixième années d'expansion économique d'affilée, mais à un rythme moins soutenu que l'an dernier (+2,2%), Berlin misant sur +1,8% pour les deux exercices.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.