Actualité

Création d'une instance des femmes progressistes du RCD

Publié par DK News le 24-11-2018, 17h31 | 7
|

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a décidé samedi de créer une instance des femmes progressistes avec pour objectif d'«organiser les luttes et impulser les combats en faveur de l’égalité en droits», selon le président du parti, Mohcine Belabbas.

Intervenant à l’ouverture du congrès constitutif des femmes progressistes du RCD, M. Belabbas a indiqué que la tenue de cette rencontre constitue un «moment fort» dans la vie du parti, soulignant que la création de cette instance «vient concrétiser une des recommandations du dernier congrès du RCD».

«Il s’agit pour cette nouvelle instance d’initier et de participer à l’élaboration des politiques sur les difficultés et les enjeux sociaux et économiques qui concernent la vie des femmes», a-t-il précisé, relevant que «dans cette optique, le volet de la sensibilisation, qui a pour objectif de faire progresser la prise de conscience collective dans le sens de l’égalité et de la justice, doit être encadré, suivi et évalué régulièrement».

Pour le président du RCD, «le temps est à la vigilance et à la participation de toutes les Algériennes et de tous les Algériens dans les mobilisations et les luttes pacifiques pour les libertés publiques et syndicales afin de renforcer les segments d’émancipation et de progrès».

Par ailleurs, s’exprimant lors d’un point de presse en marge de ce congrès, M. Belabbas a indiqué, au sujet de l’appel du RCD à la parité hommes et femmes dans tous les domaines, y compris dans l’héritage, que son parti «assume totalement ses engagements, car il a toujours prôné l’égalité entre les deux sexes en droits et en devoirs». A une question sur la participation du RCD à l’élection présidentielle de 2019, M. Belabbas a indiqué qu’il «ne lui appartient pas personnellement de trancher définitivement la question», relevant, toutefois, que «la question a été abordée lors du dernier Conseil national du parti en septembre dernier».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.