Economie

Ouargla: Mise en service d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 10 MW à Bir Rebaa-Nord

Publié par DK News le 25-11-2018, 17h38 | 145
|

Une nouvelle centrale photovoltaïque d’une capacité de dix (10) mégawatts a été mise en service dimanche dans la daïra frontalière d’El-Borma (Sud-est d’ Ouargla) par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

S’exprimant en marge de la cérémonie inaugurale, M.Bedoui, qui est accompagné notamment du ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, de la ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, Fatima Zohra Zerouati, le Président directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour et des autorités de la wilaya, a souligné l’impact positif de cette installation énergétique, «fruit d’un partenariat réussi et retenu dans le cadre des grands projets structurants de l’Etat».

Il a appelé, à cette occasion, à encourager l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables et à mettre en place les mécanismes de formation relative aux métiers de cette énergie au niveau des différentes installations similaires à l’échelle nationale, mettant en exergue les investissements colossaux de l’Etat pour améliorer les énergies renouvelables en général et l’énergie solaire en particulier, et saluant les efforts menés dans ce domaine par le Groupe Sonatrach considéré comme «une fierté de l’Algérie et une entreprise citoyenne par excellence».

Inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les groupes pétroliers algérien et italien Sonatrach et Eni, ce projet, qui a été concrétisé à la faveur d’une enveloppe globale de 16 millions dollars est implanté sur une superficie de 20 hectares au niveau du champ de BRN (Bir Rebaa Nord, Ouargla), opéré par la société mixte GSA (Groupement Sonatrach-Agip), selon les explications fournies à la délégation.

Totalisant 31.320 panneaux solaires, cette centrale, d’une durée de vie de 25 ans, vise à alimenter les installations du champ de Bir Rebaa en générant 18,5 GWh/an d’énergie électrique et en libérant du gaz naturel pour une meilleure valorisation, a-t-on expliqué.

La réalisation de la centrale de BRN fait partie du plan national portant sur le développement des énergies renouvelables, a indiqué le ministre de l’Energie.

Mustapha Guitouni a mis en relief l’importance de l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables, soulignant que Sonatrach dispose d’un «programme ambitieux visant la réalisation de nouvelles centrales dans différentes wilayas, à l’instar d’Ouargla, Adrar et Illizi».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.