Actualité

Santé : 98 % des élèves et étudiants bénéficient de visites médicales en 2018

Publié par DK News le 25-11-2018, 18h06 | 16
|

Quelque 98 % des élèves des trois paliers scolaires et des étudiants universitaires ont bénéficié de visites médicales l'année scolaire écoulée au niveau nationale, a révélé dimanche à Mascara un responsable au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

"8,9 millions d'élèves et étudiants ont bénéficié lors de l'année 2017-2018 de visites médicales des équipes des Unités de dépistage et de suivi (UDS) dans les établissements scolaires et les Unités de médecine préventive au niveau des établissements d'enseignement supérieur, ce qui représente 98 % du nombre d'élèves et d'étudiants algériens", a indiqué le chargé de la santé scolaire et universitaire, Pr Youcef Terfani, en marge de l'ouverture d'une conférence régionale sur la santé scolaire et universitaire.

"Le succès dans le domaine du dépistage et de la consultation médicale des élèves et des étudiants n'a pas été bien accompagné en matière de prise en charge médicale et sanitaire de cette catégorie", a-t-il déploré, signalant que le nombre de bénéficiaires de prise en charge est de "50 %".

"Un grand travail est attendu des responsables du dossier de la santé scolaire et universitaire dans les wilayas pour améliorer la prise en charge des élèves et des étudiants ainsi que la prévention contre les maladies", a estimé Pr Terfani, proposant l'ouverture de nouvelles unités de santé dans les établissements et universités et leur dotation de généralistes, de chirurgiens dentistes, de psychologues et d'infirmiers, en plus de la programmation de séances supplémentaires de cours de sensibilisation des élèves pour la promotion de la santé mentale.

Par ailleurs, le responsable a indiqué que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a mis en place tous les moyens pour la réussite de la campagne de vaccination des élèves suivant un nouveau calendrier (préparation d'équipes de vaccination, apport de vaccins suffisants, ....) pour parer contre la propagation de maladies dont la rougeole qui a touché, à ce jour, 23 enfants non vaccinés et contaminés.

Les établissements scolaires et d'enseignement supérieur comptent 2.415 unités de dépistage et de suivi sanitaire disposant de 3.100 généralistes, 2.200 chirurgiens dentistes, 1.900 psychologues et 2.840 infirmiers.

Des responsables de la santé scolaire et santé universitaire de 10 wilayas de l'Ouest prennent part à cette conférence régionale de deux jours ouverte dimanche, pour évaluer au sein cours d'ateliers l'application du programme national de santé scolaire et universitaire et recenser les difficultés rencontrées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.